Titre :
|
L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'iso- morphisme lors d'un placement en institution, et son effet ... (2007)
|
Auteurs :
|
LERNOUT N. ;
DESSOY E. ;
WIBRIN L.M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
THERAPIE FAMILIALE (Vol. 28 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 205-230
|
Note générale :
|
biblio., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANCE
;
PLACEMENT
;
INSTITUTION
;
COLLABORATION
;
FAMILLE
;
REPRESENTATION
;
EMOTION
|
Mots-clés:
|
MENDICITE
;
PAUVRETE
;
EXCLUSION
;
RUE
;
REPRESENTATION
;
AIDE SOCIALE
;
DROITS
;
SDF
;
PSYCHOLOGIE
;
RELATION
;
ROM
;
CULTURE
;
LEGISLATION
;
HISTOIRE
;
LIEN SOCIAL
|
Résumé :
|
"Cet article a comme objectif de faire part des résultats d'une recherche à la faculté de psychologie de l'Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l'isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d'un placement d'enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l'isomorphisme et en invitant des membres de l'équipe éducative concernée par la situation mise à l'ordre du jour, nous avons observé qu'aprés la mise en scène, des changements importants s'opérent dans l'institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus "" réflexives "" aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|