Titre :
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L’atelier d’écriture, un outil pour développer le processus d’autonomie chez des adolescents en rupture (2007)
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Auteurs :
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CAVIN PICCARD M.C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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THERAPIE FAMILIALE (Vol. 28 n° 4)
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Article en page(s) :
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pp. 523-531
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
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COGNITION
;
AUTONOMIE
;
PROCESSUS PSYCHIQUE
;
INDIVIDUATION
;
OUTIL
;
THERAPEUTIQUE
;
ATELIER
;
CREATIVITE
;
ECRITURE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
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Mots-clés:
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FAMILLE EN DIFFICULTE
;
RELATION FAMILIALE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ADOLESCENCE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
CRISE D'ADOLESCENCE
;
IDENTITE
;
CRISE SOCIALE
;
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
;
IMAGINAIRE
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Résumé :
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Langage et pensée sont indissociables. Leur élaboration commune permet à l’enfant de franchir des étapes, des paliers de développement qui vont de la réalité au symbole, du concret à l’abstrait permettant l’entrée dans tout système complexe de signes, notamment le langage écrit. La possibilité de construire des représentations conceptuelles est l’une des conditions nécessaires à l’acquisition du langage. Jouer à écrire devient l’expérience créative commune où écrire pour jouer permet la réappropriation de l’écrit considéré comme une «trace de soi» favorisant la reprise évolutive de processus cognitifs bloqués.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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