Titre : | Pertes et reconstructions identitaires au sein des familles monoparentales et recomposées. La question des spécificités processuelles (2013) |
Auteurs : | BULLENS Q. ; Salvatore d'Amore ; 3e Journée Recherche et évaluation, Bruxelles 2012 |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 34 n° 3) |
Article en page(s) : | pp. 355-369 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; DIVORCE ; SEPARATION ; RELATION FAMILIALE ; THEORIE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; OUTIL ; OUTIL D'EVALUATION ; ECHELLE ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE |
Mots-clés: | PROTECTION INFANTILE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE ; DANGEROSITE ; ENFANT MALTRAITE ; VICTIME ; DELINQUANT ; INSTITUTION ; ASPECT JUDICIAIRE ; ROLE DE L'INSTITUTION ; FRANCE ; PASSAGE A L'ACTE |
Résumé : | A l’occasion de cette troisième journée « recherche et évaluation des interventions et des thérapies systémiques », il nous a semblé important de faire le point sur les différents outils autour desquels s’organisent nos travaux et leurs implications pour la clinique. Nous nous intéresserons donc ci-après à la méthodologie par théorisation ancrée ou grounded theory methodology (Glaser et Strauss, 1967) au Jeu du Pique- Nique (Frascarolo et Favez, 2005) et à différentes échelles telles que le FACES III (Olson et coll., 1985) et les échelles d’ambiguïté des frontières (Boss et Greenberg, 1984). Avant de parcourir ceux-ci, nous rappellerons brièvement les grandes lignes de notre recherche afin que le lecteur puisse comprendre dans quel contexte de travail notre choix s’est porté sur de tels outils, nous n’oublierons alors pas de faire le lien, quand ce sera possible, entre les outils présentés et leur utilité dans le domaine clinique. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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