Détail de l'auteur
Auteur SPILKA S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
Article : texte imprimé
Les substances licites (tabac et alcool) demeurent les plus consommées , parmiles drogues illicites, le cannabis est la première substance consommée, suiviede très loin par la cocaïne. Les usages de drogues varient selon les individus,leurs situ[...]![]()
texte imprimé
Trente-cinq pays ont participé en 2015 à la dernière enquête ESPAD en Europe, laquelle bénéficie désormais du soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Ce document de synthèse présente les principales évolution[...]![]()
texte imprimé
Le dernier exercice de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) s’est déroulé entre avril et juin 2015. Cette enquête quadriennale permettait à l’origine de suivre depuis 1995 et de comparer à l’éche[...]![]()
texte imprimé
La huitième édition de l'enquête ESCAPAD qui décrit les comportements de consommations de substances psychoactives des jeunes Français de 17 ans a été menée en mars 2014 par l'OFDT au plan national, lors de la Journée Défense et Citoyenneté, ave[...]![]()
Article : texte imprimé
BECK F., Auteur ; LEGLEYE S., Auteur ; MICHEL C., Auteur ; SPILKA S., Auteur ; Laurent Karila, Auteur ; LE NEZET O., Auteur ; S. LAUMOND, Auteur |"A partir de plusieurs enquêtes menées en milieu scolaire au cours des années 2000 en Nouvelle-Calédonie et de l'enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (Escapad) réalisée conjointement en métropole [...]![]()
texte imprimé
LEGLEYE S. ; SPILKA S. ; LE NEZET O. ; BECK F. | Paris : OFDT | Enquêtes en population générale | 2008La mairie de Paris et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont initié en 2004 une collaboration visant à mieux connaître les consommations de produitspsychoactifs des jeunes adolescents Parisiens âgés de 17-18 ans. Un p[...]![]()
Article : texte imprimé
BECK F. ; LEGLEYE S. ; SPILKA S. |L'usage de cannabis apparaît présent dans tous les segments de la population. Le genre, l'âge, le niveau d'instruction scolaire, l'activité professionnelle et la zone de résidence sont les principaux facteurs discriminants. Ainsi, il s'avère plu[...]![]()
Article : texte imprimé
L'Observatoirefrançais des drogues et des toxicomanies réalise depuis la fin des années 1990 des enquêtes portant sur les usages de produits psychoactifs des jeunes et sur leurs perceptions des substances et des politiques publiques mises en pla[...]![]()
texte imprimé
Si la question des niveaux d'usages des différentes drogues a fait l'objet de nombreux travaux à l'échelle nationale ces dernières années, les pratiques des jeunes Parisiens n'ont jamais été spécifiquement étudiées par le biais d'une enquête qua[...]![]()
texte imprimé
La quatrième Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation A la Défense (ESCAPAD) a été réalisée en mai 2003 par l’OFDT avec le soutien logistique de la Direction Centrale du Service National,auprès de jeunes garçons e[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir de quelques questions, l’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou les distributions de repas chauds offre un regard sur les niveaux d’alcoolisation des différentes catégories de personnes sans domicile qui [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
BECK F. ; LEGLEYE S. ; SPILKA S. |Dans TOXIBASE (n° 17)L'enquête Escapad est un outil essentiel pour évaluer les consommations de produits psychotropes et l'évolution des usages. 17000 jeunes hommes et femmes répondent chaque année à un questionnaire lors de la JOurnée d'appel de préparation à la dé[...]![]()
Article : texte imprimé
"Depuis 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (ofdt) renseigne, étudie et analyse les phénomènes d’usages, les évolutions et conséquences des drogues en France. S’il n’est plus besoin de démontrer que l’adolescence corres[...]