Titre : | Entre crainte et déni : le transfert dans l'institution scolaire (2006) |
Auteurs : | BENEVENT R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 63, MARS) |
Article en page(s) : | pp. 15-22 |
Catégories : | ECOLE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; PSYCHOLOGIE ; ROLE DE L'INSTITUTION |
Mots-clés: | PROJET PEDAGOGIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; EVALUATION DE PROJET ; TRANSFERT ; TRANSMISSION PSYCHIQUE |
Résumé : | Le transfert est une réalité dans l'espace scolaire, où il insiste bien au-delà de l'enfance ou de la préadolescence. Mais parce qu'il est méconnu ou dénié, non seulement il ne joue pas le rôle positif si bien mis en lumière entre autres par Francis Imbert à propos de la petite enfance (après Oury, Vasquez, Pochet et bien d'autres), mais encore il prolifère sous forme sauvage, non apprivoisée et finalement délétère. On étudie entre autres ici les mécanismes de son déni et de sa résorption. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE998005 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R08315 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |