Catégories
(18)



![]()
Article : texte imprimé
L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Si l’adolescence enjoint le sujet à l’intégration de nouvelles données perceptives, le dessin constitue un bon support à l’exploration du processus de croissance psychique. L’article examine l’utilisation du dessin pour un adolescent en thérapie[...]![]()
Article : texte imprimé
Le centre de thérapie familiale «Context» de l’université de Louvain connaît une longue tradition de thérapie de couples en groupe. De plus, notre expérience avec des groupes multifamiliaux dans les états dépressifs du patient adulte nous a démo[...]![]()
Article : texte imprimé
Il n’existe à ce jour que peu d’éléments pour comprendre les réels impacts de la présence des clowns à l’hôpital, et les processus par lesquels elle agit. La présente recherche vise à dresser une esquisse de l’ensemble de cette pratique.![]()
Article : texte imprimé
À partir de dessins d’enfants recueillis dans une situation de recherche, l’auteur propose d’approcher la manière dont l’enfant noue le corps et la psyché. Comment il construit dans les conditions modernes de la famille et du lien social la repr[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, l’auteur propose des exemples cliniques illustrant la richesse de l’utilisation des métaphores en psychothérapie.![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation du test du dessin de la famille telle que nous l’envisagerons dans cet écrit rompt avec la conception méthodologique historique enseignée et pratiquée par ses auteurs, M. Porot (1952) et L. Corman (1970). Cette rupture se situe ess[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article décrit le développement d’un outil thérapeutique innovateur et son utilisation clinique sur une période de dix ans dans ma consultation de psychologue, thérapeute familiale en pédopsychiatrie. Cette psychothérapie créative, utilisant l[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un é[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Bourre, l’illustratrice, et Françoise Armengaud, l’auteur des poèmes des Bêtes de longue mémoire, s’entretiennent au sujet de leur collaboration pour cet album destiné aux enfants à partir de 8 ans. Elles abordent, notamment, les questio[...]![]()
Article : texte imprimé
Lors d’un atelier thérapeutique, nous invitons des adolescents à une démarche créative en sollicitant le déplacement d’un agir du ou sur le corps vers une surface externe à eux. La destruction est une composante du mouvement artistique contempor[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les réflexions présentées ici proviennent d'un long travail entamé lors d'un contrat de recherche avec la DIV sur le thème "" Espace psychique, espace urbain, et nouvelles formes du lien social "". Cette recherche a été menée avec des enfants e[...]![]()
Article : texte imprimé
Les analogies physiques entre l’homme qui parle et l’animal qui ne parle pas font de ce dernier un support de projection et d’identification idéal chez l’enfant. Il est donc normal qu’on retrouve des animaux dans les psychothérapies. C’est sans [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"L'expression non verbale de l'intuition du jeune enfant peut être utilisée d'une part comme médiateur et stimulateur dans la découverte des zones d'ombres dans sa famille et, d'autre part , comme facilitateur dans la formation d'hypothèses pour[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'enfant inventeur, découvreur, c'est l'enfant à l'innoncence subversive, à l'intelligence fulgurante, à la curiausité décapante, à la créativité"" révolutionnaire"". C'est l'enfant de la toute-puissance infantile que rien ne viendrait brider e[...]