Titre : | Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi (2008) |
Auteurs : | OURGHANLIAN P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 73, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 27-32 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT HANDICAPE ; ADOLESCENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; REEDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ANALYSE DE CAS ; MIGRANT ; ENSEIGNANT ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE |
Mots-clés: | VIEILLISSEMENT ; ASPECT BIOLOGIQUE ; FACTEUR GENETIQUE ; ESPERANCE DE VIE ; FACTEUR DE PROTECTION ; REPRESENTATION DE LA VIEILLESSE ; MEDIA ; STEREOTYPE ; MEDICALISATION ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE ; HORMONOTHERAPIE ; PREVENTION ; COMORBIDITE ; PERSONNE AGEE ; QUALITE DE VIE ; AUTONOMIE |
Résumé : | Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation nationale, ville, Affaires sociales) qui ont à les mettre en œuvre. Les enfants et les adolescents dont l’agitation importante les empêche d’apprendre dans le cadre ordinaire de l’école ou du collège, pour être accueillis dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui ont vocation à les aider à dépasser ces moments de tension, doivent en passer par une reconnaissance de handicap posée par la commission des droits et de l’autonomie des MDPH. Cet article, par l’exposé de la situation d’Ahmed, cherche à interroger la pertinence d’une telle réponse à des difficultés bien réelles. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997511 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09308 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |