Catégories
(23)



![]()
Article : texte imprimé
Julie Richard, Auteur ; Émilie Dufour, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Sophie Dupéré, Auteur |Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs – institutionnels, municipaux, communautaires – ont initié une recherche action participative avec des jeunes afin d’entendre leurs aspirations et les préoccupations relativement au développ[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur développe les appuis théoriques qui fondent sa pratique de dramathérapeute auprès de jeunes patients autistes. Elle évoque notamment : les bases de l’improvisation théâtrale, les fonctions de la mère suffisamment bonne, la fonction de c[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente le travail d’un éducateur, ex-comédien et metteur en scène de théâtre, au sein d’un dispositif médico-social ITEP/SESSAD (Institut thérapeutique éducatif pédagogique / Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile). [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet entretien propose, au fil d’une conversation fructueuse, de questionner la dimension thérapeutique de la médiation théâtrale, au regard du libre parcours d’une metteure en scène et professeure d’art dramatique, laquelle a développé ce médium[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la prise en charge de jeunes autistes sont inclus, depuis plusieurs années, deux dispositifs, l’un mixte, l’autre non, ayant pour but de fournir un lieu d’élaboration pour les questions tournant autour de la sexualité. L’article[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteure a récemment confronté sa pratique de marionnettiste à des jeunes incarcérés en établissement pénitentiaire pour mineurs. Le projet consistait à proposer des spectacles de son collectif de compagnies de théâtre en amont d’ateliers de pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous partirons dans cet article du cas d’un patient suivi en médiation thérapeutique groupale par l’improvisation théâtrale pour d’une part exposer le cadre spécifique de cette prise en charge, d’autre part réarticuler les connaissances que nous[...]![]()
Article : texte imprimé
GILLOOTS M. ; LAURU D. |L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]![]()
Article : texte imprimé
LABIT J.F. ; Paule Amiel ; JOUVE A. |Ce récit est une invitation à partager une aventure vécue avec un groupe de résidents en EHPAD et une classe d’enfants de l’école du village. Il décrit pas à pas le cheminement effectué pendant neuf mois pour créer et finaliser une production vo[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérap[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment enseigner le théâtre à de jeunes adultes autistes? «Comme avec toute autre personne». C’est donc en allant puiser dans ce qui, pour elle, constitue les bases du théâtre que l’auteur a décidé de construire son atelier autour de trois gran[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’article rend compte d’une formation à l’utilisation de marionnettes auprès de travailleurs sociaux de camps de réfugiés de Bethléem (Cisjordanie) et des premières observations de la réception de ces techniques.![]()
Article : texte imprimé
Où en est-on de la pratique d’activités dans le cadre des projets éducatifs ou thérapeutiques ? Activités, être en activité, agir : de Freud à Marx, de Leroi-Gourhan à Winnicott, des «bons malades» employés dans les services généraux à l’actuell[...]![]()
Article : texte imprimé
LANGLET M. |Dans LIEN SOCIAL (n° 779)L'association la Corde raide intervient dans les établissements scolaires et les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux, les lieux d'insertion ou de formation professionnelle. Elle propose, par le biais du théâtre, une prévention du [...]![]()
Article : texte imprimé
"L'auteur évoque à propos des "" jeux familiaux "", les différents rôles distribués en fonction de type de jeu existant et propose une intervention s'adressant au "" jeu scénique familial "". Considérant le "" symptôme "" - signe identitaire ame[...]![]()
Article : texte imprimé
"Quelles que soient les significations qu'on lui accorde, le terme de création imprègne l'art comme le soin. Il s'agit de faire surgir, mettre au monde, des représentations nouvelles. En retour, un changement s'opère. Une oeuvre est née dans le [...]![]()
Article : texte imprimé
Le rébétiko, courant artistique de chant et de danse populaire du sous-prolétariat de la fin du XIX° siècle, interpelle l'anthropologie sur certains aspects : les informations tirées de la musique et de la danse, des comportements des minorités [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"L'auteur évoque à propos des "" jeux familiaux "", les différents rôles distribués en fonction de type de jeu existant et propose une intervention s'adressant au "" jeu scénique familial "". Considérant le "" symptôme "" - signe identitaire ame[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'action de prévention du Centre d'Education à la Santé en RFA s'est concrétisée par la publication d'une brochure différente sur la drogue visant à sensibiliser les jeunes. Au lieu d'évoquer les drames des overdoses, l'équipe de travail a préf[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"L'action de prévention du Centre d'Education à la Santé en RFA s'est concrétisée par la publication d'une brochure différente sur la drogue visant à sensibiliser les jeunes. Au lieu d'évoquer les drames des overdoses, l'équipe de travail a préf[...]