| Titre : | Handicap et école : histoire d’une rencontre (2008) |
| Auteurs : | POUYET M. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 73, septembre) |
| Article en page(s) : | pp. 89-94 |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ENFANT HANDICAPE ; SCOLARITE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATION ENSEIGNANT-PARENT ; ENSEIGNANT ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE |
| Mots-clés: | ADOLESCENT ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ENFANT MALTRAITE ; COMORBIDITE ; ABUS SEXUEL ; VIOLENCE FAMILIALE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE L'AFFECTIVITE ; RELATION INTERPERSONNELLE |
| Résumé : | Au-delà des textes législatifs favorisant l’accueil des enfants handicapés dans les structures scolaires, nous sommes, en tant qu’enseignants, confrontés quotidiennement à des réalités sociales et humaines avec lesquelles il nous faut travailler, avancer, douter. Cet article est un témoignage professionnel de ce qui peut se jouer, se déjouer, se sur-jouer dans l’espace d’une rencontre entre un enfant présentant un handicap, une mère et l’enseignant. Ce sont, me semble-t-il, ces enjeux affectifs à l’œuvre permettant qu’une relation ait lieu ou n’ait pas lieu, mais surtout, cela renvoie à notre capacité à se laisser « émerveiller » par les progrès d’un enfant handicapé, tout en sachant que rien n’est jamais complètement gagné. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CE997511 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09308 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


