Titre : | Psychanalyse et pédagogie, une tension fructueuse. Exemple de l’apport de la psychanalyse à la compréhension de l’inhibition intellectuelle (2008) |
Auteurs : | GARCIA-FONS T. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 72, juin) |
Article en page(s) : | pp. 19-24 |
Langues: | Français |
Catégories : | EDUCATION ; ENFANT ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; OEDIPE ; PEDAGOGIE ; ASPECT HISTORIQUE |
Mots-clés: | INHIBITION |
Résumé : | L’auteur examine la contribution de la psychanalyse à la pédagogie et à l’éducation à partir d’un survol historique des différentes phases successives de l’élaboration freudienne dans ce domaine. Une seconde partie est consacrée à l’apport des théories psychanalytiques à la compréhension de l’inhibition intellectuelle en tant que cause de difficultés d’apprentissage. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997495 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09254 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |