Titre :
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Entre soin et châtiment, l’éducatif dans la tenaille ? (2008)
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Auteurs :
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BENEVENT R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 72, juin)
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Article en page(s) :
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pp. 25-33
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT
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ADOLESCENT
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CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
;
VIOLENCE
;
DELINQUANCE
;
EDUCATION
;
AUTORITE
;
AUTORITE PARENTALE
;
PARENT
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
ENSEIGNANT
;
DEMANDE DE SOINS
;
ELEVE
;
PRATIQUE DE SANTE
;
MEDICALISATION
;
ETHIQUE
;
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
SANCTION
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Mots-clés:
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MODELE THERAPEUTIQUE
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Résumé :
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Dès que l’école abandonne les fonctions de soin ou de sanction à des juridictions extrascolaires, les modèles et pratiques auxquels on a alors recours sont très souvent contre-éducatifs puisqu’ils récusent en dernière analyse le « postulat d’éducabilité » qui fonde tout accompagnement du petit d’homme. Par ailleurs ces pratiques ou modèles font retour sur ce qui reste des pratiques de « soin » ou de sanction dans le champ scolaire pour les contaminer selon leur propre logique. Il faut dès lors tenter de repenser une éthique du « prendre soin ».
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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