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"Mémoire Vivante est un projet d'approche du vieillissement qui a 20 ans cette année. Il a pris naissance au sein du Service de Santé mentale ""La Gerbe"", à Schaerbeek."![]()
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Cet article s'intéresse à ces vieux immigrés de l'ombre, arrivés avec des rêves dans la tête et qui meurent avec les mêmes rêves de réussite sociale. Ajouter à cela, le sentiment d'échec chronique, source de honte qui, pour certains, les maintie[...]![]()
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Parler de vieillesse et d'immigration, c'est, pour nous, tenter de mettre en avant les potentialités offertes par les personnes issues de l'immigration, qu'elles soient âgées ou non.![]()
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DRIESEN R. ; LANCELLOTTI C. ; UZUN A. ; KNEZIC M. ; AKDAG S. ; LECLERCQ C. | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |Mis en place dès 1998, le service de médiation interculturelle est aujourd'hui parfaitement intégré au sein de l'hôpital et rentre dans le cadre d'un projet du Ministère fédéral des Affaires sociales. Sa mission consiste à identifier, analyser e[...]![]()
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La Maison des adolescents des Hautes-Alpes fonctionne depuis 2011. Elle développe, au-delà de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement aux soins des adolescents et de leurs familles, des actions de prévention à médiation artistique. À l’occ[...]![]()
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Il existe une sociologie de la jeunesse, notamment avec l’idée d’une culture « jeune » différente de celle des autres âges de la vie. Les auteurs ici défendent l’idée que la classe d’âge des jeunes ne doit pas masquer les rapports de classe entr[...]![]()
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Le placement familial pose d’emblée la question d’un conflit culturel, entre représentations de ce qui définit, pour chacun des acteurs en présence, une famille. Certaines apparaissent compatibles, d’autres ne le sont pas. L’enfant se construira[...]![]()
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À partir de situations suivies dans le cadre de procédures judiciaires d’assistance éducative pour des difficultés de la relation enfant/parent au sein de familles immigrées, en l’occurrence d’origine subsaharienne, l’article examine les différe[...]![]()
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À partir d’une expérience de formation interactive avec des intervenants psychosociaux en République Démocratique du Congo, l’auteur compare le modèle scientifique biopsychosocial occidental et le modèle spirituel africain. Il met en parallèle l[...]![]()
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Les changements sociétaux du XXe siècle ont amené un focus sur l’épanouissement individuel, bousculant en cela les formes d’organisation familiale traditionnelle (Khan, 2009). Nous étudions ici les répercussions de cet individualisme sur une fam[...]![]()
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Cet article a pour objectif de réfléchir aux problématiques de citoyenneté et de différence à partir du cas de la communauté Sinti de Venise. L’augmentation de la diversité ethnique et culturelle au cœur des sociétés occidentales remet profondém[...]![]()
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Le couple mixte réunit deux personnes d’origine et parfois de couleur différentes. Cette différence constitue pour elles un attrait commun. Il y a une négociation permanente entre identité et appartenance, entre loyautés visibles et invisibles. [...]![]()
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De nos jours, l’interculturalité est une expérience universelle pour la majeure partie de la population, et par là même, pour les thérapeutes familiaux. En partant de cette prémisse, l’auteur décrit trois situations de contact avec les autres cu[...]![]()
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L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violen[...]![]()
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Depuis le xixe siècle, la surdité fonctionne comme analyseur anthropologique définissant les contours de l’humain en termes de normal et de pathologique. Toute une anthropologie de la différence centrée sur le couple surdité biologique-culture s[...]![]()
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Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]![]()
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La question, posée dans cet article, est de savoir si les termes renvoyant à «l’hétérogénéité» et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancé[...]![]()
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À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous [...]![]()
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IDRIS I. |Dans cet article, l’auteur cherche à mettre en lumière les effets de la migration sur les familles migrantes, sur la société d’accueil et les professionnels. Après une partie théorique sur les enjeux de la confrontation à l’altérité culturelle, [...]![]()
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Le texte envisage des parallèles et différences dans les défauts de transmission symbolique dans la transmission transgénérationelle et dans la migration. L'auteur propose que dans la première le défaut se centre autour d'une filiation narcissiq[...]![]()
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La migration est une expérience critique qui contribue à éclairer les mouvements de recherche actuelle sur l'évolution des manières de faire famille: elle interroge le sens de la quête de l'altérité culturelle dans les dynamiques familiales. Tra[...]![]()
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Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue matern[...]![]()
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Il n’est pas toujours facile de parler de l’autisme avec les familles, notamment si elles viennent d’ailleurs. Chez les familles tamoules du Sri Lanka, il y a différentes manières de comprendre une maladie. Les représentations culturelles de la [...]![]()
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"Les auteurs rappellent que souffrance, humiliation, désespoir, dévalorisation sont des épreuves que traversent la majorité des migrants. La prise en charge médicale doit passer par la légitimation de leurs malaises existentiels, pour éviter d'a[...]![]()
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