| Titre : | Construction narrative et processus de subjectivation des adolescents en difficulté scolaire (2007) |
| Auteurs : | PIRONE I. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 69, septembre) |
| Article en page(s) : | pp. 69-74 |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; LANGAGE ; ECRITURE ; RECIT DE VIE ; MILIEU SCOLAIRE |
| Mots-clés: | THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHISME ; VIRTUEL ; SUBJECTIVATION |
| Résumé : | Si l’adolescence est un moment de « passage » de « construction », cette phase est fragilisée par l’époque de transition socioculturelle que nous vivons aujourd’hui. Le récit peut-il constituer un opérateur, un réparateur, là où le sujet se retrouve jeté dans l’existence ? La construction narrative est en effet en mesure de donner un ordre aux événements de l’histoire, et de donner les moyens au sujet de passer d’une maîtrise pratique à une maîtrise symbolique du langage, de l’espace et du temps. Cette contribution s’appuiera sur deux recherches auprès d’adolescents en difficulté par rapport à la pratique scripturale et à la construction narrative, pour lesquels le récit se défait ou ne se fait pas. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CE997374 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09249 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


