Titre : | Se construire avec la diversité des langues… Des pistes didactiques pour une prise en compte des langues à l’école (2007) |
Auteurs : | DE PIETRO J.F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 70, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 17-25 |
Note générale : | biblio., adres. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENSEIGNEMENT ; ECOLE PRIMAIRE ; ENFANT ; ELEVE ; MIGRANT ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; LANGUE PARLEE ; DIFFERENCE CULTURELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; EGALITE DES CHANCES ; ROLE DE L'ECOLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE |
Résumé : | Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue maternelle en intégrant celles-ci dans les activités « normales » d’enseignement/apprentissage. Ces démarches reviennent ainsi à faire travailler l’ensemble des élèves avec la diversité des langues, à développer leurs compétences (méta)langagières (attitudes, aptitudes, savoirs) tout en contribuant à la construction de leur identité linguistique, sociale et culturelle. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997284 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09252 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |