Titre :
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Parler à l’enfant... (2009)
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Auteurs :
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HAMAD A.M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 75, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 47-52
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PERINATALITE
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PSYCHANALYSE
;
PARENTALITE
;
PARENT
;
COMMUNICATION
;
NOUVEAU-NE
;
LANGAGE VERBAL
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
COUPLE
;
SEPARATION
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
ENFANT
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Résumé :
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La survie de l’humain est fonction du lien de langage entre le nouveau-né et ceux qui l’entourent. Ce lien de langage passe par la parole adressée, et donc par la voix. La difficulté du «parler à l’enfant» réside dans le fait que le parent qui parle à son enfant «se parle» en même temps en tant que l’enfant qu’il était. Se détacher de cet enfant-là n’est pas toujours facile, ni pour le parent ni pour l’enfant. La mutation de la structure familiale expose les enfants à un immense travail psychique qui n’est guère de son âge et fait de lui «un adulte précoce» qui recèle un bébé délaissé.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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