| 
			Titre : 
		 | 
		
			Prêt-à-penser, attention ! Ou le piège du conformisme (2011)
		 | 
	
								
																																		
																																		
																																	
																																																				
																																						
												| 
													Auteurs : 
												 | 
												
													
																				BESSE M.																							
												 | 
											
																																											
																											
											| 
												Type de document :  
											 | 
											
												
																											Article : texte imprimé																									
											 | 
										
																									
																																	
											
			| 
				Dans : 
			 | 
			
				LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 85-86, septembre)
			 | 
		
									
																
																																	
													
				| 
						Article en page(s) : 				
				 | 
				
					pp. 47-54
				 | 
			
									
																																	
																																	
																																	
																																	
																
																																	
																											
											| 
												Note générale : 
											 | 
											
												biblio.
											 | 
										
																									
																											
											| 
												Langues:
											 | 
											
																																							Français
																																				 | 
										
																									
																																	
																																	
																																	
																																																		
													| 
														Catégories : 
													 | 
													
																																																					TRAVAIL SOCIAL
																																																																			;
																												TRAVAIL EN EQUIPE
																																																																			;
																												NORME SOCIALE
																																																																			;
																												PROCEDURE
																																																																			;
																												ETUDIANT
																																																																			;
																												EDUCATEUR
																																																																			;
																												CONTROLE SOCIAL
																																																																			;
																												IDEOLOGIE
																																																																			;
																												INSTITUTION
																																																																			;
																												EVALUATION
																																																																			;
																												ANALYSE DE PRATIQUES
																																																																			;
																												COMPETENCE
																																																																			;
																												ETHIQUE
																																							 | 
													
																																														
																											
											| 
																									Mots-clés:
																							 | 
											
																																						 BELGIQUE  
																																							;
																										 SANTE PUBLIQUE  
																																							;
																										 POLITIQUE DE SANTE  
																																							;
																										 ECONOMIE  
																																							;
																										 SOLIDARITE  
																																							;
																										 BILAN  
																																							;
																										 UNION EUROPEENNE  
																																							;
																										 CHANGEMENT  
																																							;
																										 POLITIQUE SOCIALE  
																																							;
																										 DROIT SOCIAL  
																																							;
																										 RESSOURCE FINANCIERE  
																																							;
																										 LUTTE CONTRE LA PAUVRETE  
																																							;
																										 SANTE  
																																							;
																										 VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE  
																							 | 
										
																									
																											
											| 
												Résumé : 
											 | 
											
												Comment penser ensemble sans tomber dans le piège du conformisme, sous-couvert bien souvent de recherche de consensus ou du souci de la cohérence en un temps où tout nous pousse à obéir à des normes et à respecter des procédures sous prétexte de rationalité, et de technicité ? Or l’esprit normatif et procédural est contraire à l’exercice de métiers qui doivent faire une place importante à la rencontre authentique et féconde avec l’autre, à la recherche imaginative et intuitive de sorties d’impasses. L’histoire est là pour nous rappeler que le «comme un seul homme» a conduit au pire. Certains qui ont vécu la montée du nazisme, ici Victor Klemperer et Sebastian Haffner, racontent et analysent leur expérience. Ils nous invitent ainsi à chercher et trouver les moyens de résister à l’emprise du conformisme et à sa charge de désubjectivation.
											 | 
										
																									
																											
											| 
												Note de contenu : 
											 | 
											
												SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
											 |