Titre : | Comment l’immigration entame-t-elle la possibilité de tenir une «place d’adulte ? (2013) |
Auteurs : | LOTETEKA-KALALA J.B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 88, janvier) |
Article en page(s) : | pp. 65-76 |
Langues: | Français |
Catégories : | IMMIGRATION ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; MIGRANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; CONFLIT DE GENERATION ; MODELE CULTUREL ; ASPECT JUDICIAIRE ; DIFFERENCE CULTURELLE ; MEDIATION ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | ADOLESCENCE ; TRAJECTOIRE DE VIE ; AUTONOMIE ; EMPLOI ; CHARTE ; INSERTION SOCIALE ; BENEVOLAT ; SOLIDARITE ; RELATION INTERGENERATIONNELLE ; MUTUALITE ; ASPECT POLITIQUE ; MILIEU RURAL ; RELATION ADULTE-ADOLESCENT ; STIGMATISATION ; REPRESSION ; ANALYSE COMPARATIVE ; EUROPE ; FRANCE ; MEDIATION INTERCULTURELLE |
Résumé : | À partir de situations suivies dans le cadre de procédures judiciaires d’assistance éducative pour des difficultés de la relation enfant/parent au sein de familles immigrées, en l’occurrence d’origine subsaharienne, l’article examine les différentes mises en tension induites par le «déplacement», aussi bien chez les parents que chez les enfants. Il établit une certaine spécificité des termes et conditions propres dans lesquels se déploie alors la problématique intergénérationnelle. Il montre comment l’intervention d’un médiateur culturel judiciaire peut non seulement apporter au juge, par son savoir anthropologique sur «l’autre culture», une meilleure intelligibilité des dynamiques en cause, mais éventuellement, loin d’un usage réificateur et objectivant de ce savoir, participer d’une démarche résolutive par une véritable clinique transculturelle. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996676 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10948 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |