Titre : | Luce M. ou la nomination de l’école (2012) |
Auteurs : | KEISER-WEBER G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 87, mai) |
Article en page(s) : | pp. 59-66 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; LITTERATURE ; IDENTITE ; ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; SEPARATION ; SCOLARISATION ; ECOLE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; RELATION ENSEIGNANT-PARENT ; IDENTIFICATION ; ANALYSE DE CONTENU |
Résumé : | La lecture clinique commentée du roman Les demeurées de Jeanne Benameur (Paris, Gallimard, coll. «Folio», 1999) nous amène à nous interroger sur la nomination à l’œuvre à l’école. Comment la question de la nomination, dans le cadre de ce roman, vient-elle interroger la question des limites, de dedans et du dehors, du moi et de l’autre, du différent et du semblable pour ouvrir à la subjectivation et lier, au travers des processus identificatoires, les objets internes aux objets externes ? Cette lecture ouvre au maniement de la nomination dans tous les enjeux de la discursivité à l’œuvre à l’école autour, tout justement, des figurations des limites et des différences. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996675 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10662 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |