Titre : | Précarités et scolarités (2005) |
Auteurs : | PRETEUR Y. ; DE LEONARDIS M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 60, 2005/4) |
Article en page(s) : | pp. 101-107 |
Note générale : | biblio. |
Catégories : | PRECARITE ; PAUVRETE ; ENFANT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; EXCLUSION SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; PREVENTION PRIMAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PARENT |
Résumé : | Un des moyens pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion qui touchent près d'un million d'enfants en France est d'analyser, pour mieux les comprendre, leurs trajectoires familiales, scolaires et sociales. On ne peut toutefois s'en tenir à un ensemble de constats, il s'agit d'en dégager de véritables démarches de prévention primaire et précoce qui passent par la conception d'une école organisée sur l'appropriation personnelle et active des connaissances, interdépendante d'un autre statut social, et qui dépasse aussi les conceptions traditionnelles et individualisantes de l'échec scolaire. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997589 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |