Titre :
|
QUAND L'ECOLE DEVIENT DIFFICILE, UN DISPOSITIF, UNE PARENTHESE (2006)
|
Auteurs :
|
HAZANE F. ;
RAYNAUD J.P. ;
BENSIDOUN B. ;
JOUVE A. ;
ROQUES P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 63, 2006/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 134-141
|
Catégories :
|
ECOLE
;
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
ENFANT EN DIFFICULTE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
ECHEC SCOLAIRE
;
SCOLARITE
;
ADAPTATION
;
PRISE EN CHARGE
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
PSYCHIATRIE
;
EVALUATION DE SOINS
|
Résumé :
|
"Pour certains élèves en difficulté scolaire, une nouvelle structure de l'Education nationale, le Dispositif parenthèse, a été créé. L'intégration d'une dimension psychologique, psychiatrique et sociale à un enseignement adapté et soutenu par des assistants d'éducation a permis d'offrir une pause et une tentative de réconciliation avec l'école à ces élèves du primaire ainsi qu'une évaluation des aides nécessaires pour la pousuite d'une scolarité ordinaire. Les questions de la nécessité d'une structure supplémentaire par rapport à celles existantes et de l'intervention du "" psy "" dans l'école sont discutées. Ce dispositif expérimental remet en tension la question de l'accueil des élèves en difficulté dans les classes ordinaires."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|