Titre : | LA PHILOSOPHIE DU PROJET (2005) |
Auteurs : | BEAU J.M. ; SAMBOU N. ; MAS J.F. ; SOTERAS A. ; BALAY G. ; Rémy Puyuelo ; Denis Turrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 59, 2005/3) |
Article en page(s) : | pp. 30-39 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; JEUNE ; DELINQUANCE ; MINEUR D'AGE ; JUSTICE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ORGANISATION ; PHILOSOPHIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; SOCIALISATION ; FRANCE ; TRAVAIL SOCIAL ; STRATEGIE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENCADREMENT ; PRISE EN CHARGE |
Mots-clés: | TRAVAIL SOCIAL ; PROFESSION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; RELATION ADMINISTRATION-USAGER ; AIDE SOCIALE ; CONTRAINTE ; CONTROLE SOCIAL ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Résumé : | L'équipe du CER d'Aumagne ADSEA de Charente-Maritime s'interroge sur le projet dse CER. Sont-ils des structures innovantes ou passéistes ? Faut-il apporter une réponse à cette question fréquemment posée ? Existe-t-il des structures adaptées à toutes les situations susceptibles d'apporter des réponses pertinentes à des questions complexes ? Donner toute son importance à la structure CER, c'est adopter une posture avant tout, réaliste. Il est impossible de revenir sur les processus d'éducation qui ont échoué, avec simplement de bonnes intentions. Par conséquent, il faut faire avec et trouver des stratégies utiles. Alors, un CER devient le lieu des solutions minimales, celels du possible, en particulier l'établissement de la nécessaire zone transitionnelle telle que la définissait Winicott, sorte de fondement élémentaire du processus institutionnel. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE998003 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |