Titre : | LA RUPTURE COMME PARENTHESE OU COMME ETAPE D'UN PARCOURS ? (2005) |
Auteurs : | VERGEZ M.D. ; Rémy Puyuelo ; Denis Turrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 59, 2005/3) |
Article en page(s) : | pp. 161-166 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MINEUR D'AGE ; DELINQUANCE ; JUSTICE ; JUGE DE LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; INSECURITE |
Mots-clés: | TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; TRAVAIL DE RUE ; VIOLENCE ; USAGER ; PROFESSION SOCIALE ; EDUCATEUR ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; REPRESSION ; DELINQUANCE ; PHILOSOPHIE ; LEGISLATION ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; GESTION DE CONFLIT ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; FILLE ; RUPTURE |
Résumé : | L'auteur part de l'hypothèse selon laquelle : les CER obligent les juges dse enfants à revoir leurs shémas classiques en matière éducative.|La rupture pour le mineur c'est avant tout l'éloignement de son milieu, de ses habitudes, de son parcours. Sachant à quel point les adoelscents sont viscéralement attachés à leur territoire, insécurisés dès qu'ils s'éloignent de cet espace restreint qui les enferme autant qu'il les protège, la perspective du départ en CER est un grand changement, source d'une réelle anxiété chez ce public fragile. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE998003 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |