Titre : | Alternance et accompagnement du stagiaire : intérêt et portée de la clinique dans la formation des éducateurs spécialisés (2009) |
Auteurs : | QRIBI A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 74, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 155-161 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR ; FORMATION ; STAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; IDENTITE SOCIALE ; OBSERVATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | S'inscrivant dans une perspective pédagogique d'alternance intégrative, l'article propose des pistes permettant l'opérationnalisation d'une telle option. Il s'agit de situations d'apprentissage basées sur une clinique de la relation éducative faisant appel à la fois aux ressources du terrain professionnel et à celles du centre de formation. Le stagiaire éducateur spécialisé est conduit à travers son implication et la prise en charge de projets d'action éducative à s'affirmer et à construire son identité professionnelle. Le travail de pensée et d'écriture apparaît dans cette perspective comme une donnée constitutive de la formation professionnelle et du métier d'éduquer. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997292 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |