| Titre : | Les aidants… une question pour les institutions (2014) | 
| Auteurs : | Blandine Ponet ; Rémy Puyuelo ; ROUCOULES A. | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Empan (n° 94, 2014/2) | 
| Article en page(s) : | pp. 11-123 | 
| Note générale : | biblio. | 
| Langues: | Français | 
| Catégories : | RELATION D'AIDE ; ASPECT MEDICAL ; ASPECT SOCIAL ; HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; PSYCHIATRIE ; SOUTIEN SOCIAL ; FAMILLE ; SOLIDARITE ; Aidant naturel ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; FORMATION ; SOUTIEN ; PARTENARIAT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; POLITIQUE SOCIALE ; CRISE PSYCHOLOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; GROUPE D'ENTRAIDE ; EDUCATEUR ; ALZHEIMER ; ECONOMIE DE LA SANTE ; PATIENT ; EFFET THERAPEUTIQUE ; INFIRMIER ; TEMOIGNAGE ; PSYCHOTHERAPIE ; INSTITUTION ; FRANCE | 
| Mots-clés: | ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; RITE D'INITIATION ; TRADITION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ETUDIANT ; RELATION INTERPERSONNELLE ; SOLIDARITE ; RELATION DE POUVOIR ; ASPECT HISTORIQUE ; ANALYSE SOCIOLOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; BELGIQUE ; CARE | 
| Résumé : | Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la «relation d’aide» dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation «d’aidant à l’institué», au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. | 
| Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE | 
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| CE996280 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible | 
 
								

