Catégories
(17)



![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Chavepeyer, Auteur |Rendre visibles les émotions qui circulent dans les crèches et ce qui fait la particularité du lien entre les professionnels, les tout-petits et leurs parents est devenu indispensable si l’on vise un accueil d’une réelle qualité dans les co[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Villecourt-Couchat, Auteur ; Delphine Scotto di Vettimo, Auteur |L’article s’appuie sur la recherche-action d’une psychologue exerçant en crèche à propos de la capacité d’être seule de la mère en présence de son enfant. La mise en lien des concepts de solitude, honte et culpabilité avec les processus de la ma[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les «applications» pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans ce[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente le travail des professionnelles de la petite enfance dans deux crèches. À partir d’une démarche de type ethnographique, il montre les tensions vécues silencieusement par ces femmes et questionne leurs conséquences tant sur l[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] L'apport de l'observation direce à la psychanalyse est précieux pour les parcours de formation et dans le travail clinique, surtout avec les enfants. Ses usages sont nombreux, et multiples sont les champs d'application d'une méthode de tra[...]![]()
Article : texte imprimé
CALAZEL R. ; PEYRANNES J. ; GHEZAL H. ; Paule Amiel ; Rémy Puyuelo |Le CAPPE, Collectif d'action et de prévention pour la petite enfance, est une mini crèche située depuis douze années dans un quartier ZEP. Nous y accueillons seize très jeunes enfants et leurs familles. Notre travail porte essentiellement sur la[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"A partir d'observations en collectivités de jeunes enfants, les professionnels peuvent repérer.|Les jeunes enfants déploient souvent des capacités et des ressources extra ""ordinaires"" pour faire face aux situations de séparation auxquelles il[...]![]()
Article : texte imprimé
Les universités d'automne de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se sont déroulés à Dijon les 13, 14 et 15 octobre 2003. Elles se sont articulées autour de la question du lien avec le jeune enfant, de la continuité et de la [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"La recherche, de type exploratoire, présentée dans cet article étudie les représentations de la santé mentale de l'enfant auprès d'un public de puéricultrices. Elle repose sur deux démarches, l'une quantitative, l'autre qualitative, permettant [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ce travail rend compte d'une expérience d'observation d'un groupe de bébés et de puéricultrices dans le cadre d'une pouponnière.|Certains aspects de la dynamique des échanges entre les enfants sont décrits en les rassemblant sous différents thèm[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article étudie, par un exemple clinique, l'organisation familiale lors d'un passage-clé : celui de l'entrée d'un premier bébé à la crèche. L'analyse s'appuie sur le courant auto-organisationnel, sur le principe d'antagonisme organisateur et [...]