Catégories
![]() SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE |
(27)



![]()
Article : texte imprimé
C. Potey, Auteur ; S. Lefebvre, Auteur ; D. Deplanque, Auteur ; R. Bordet, Auteur ; R. Jardri, Auteur ; M. Auffret, Auteur ; S. Gautier, Auteur ; B. Rolland, Auteur |Baclophone propose un suivi téléphonique de pharmacovigilance de 1 an pour les patients traités par baclofène pour alcoolodépendance ; 241 patients ont été inclus depuis 2015. Au-delà des données scientifiques collectées, Baclophone permet de r[...]![]()
Article : texte imprimé
Myriam Machurot, Auteur ; Alain Dekeuleneer, Auteur |Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne s[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Laetitia Haroutunian, Auteur ; Beatrice Lamboy, Auteur | Saint-Denis : Inpes | 2014Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, internet). Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécif[...]![]()
Article : texte imprimé
LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou[...]![]()
Article : texte imprimé
Contexte et objectif : le tabagisme est un problème de santé publique majeur en France. Plusieurs types d'intervention sont proposés aux fumeurs pour les aider à s'arrêter, parmi lesquels les lignes téléphoniques dédiées à l'aide à l'arrêt du ta[...]![]()
texte imprimé
Le premier des cinq chapitres de ce rapport décrit le cadre légal etorganisationnel relatif aux assuétudes en Belgique en général, et en FWB enparticulier. Il aborde la question des compétences des différents pouvoirspublics concernés, du financ[...]![]()
Article : texte imprimé
Les dispositifs de téléphonie sanitaire et sociale proposent une aide à distance, médiée par la technique, mise en œuvre par des bénévoles ou des professionnels. Leurs missions, financées par les pouvoirs publics, sont celles de l’information, d[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2005, la Ministre Fonck jetait les bases d'un plan de soutien à la parentalité en Communauté française. Parmi les actions prévues, une ligne téléphonique dédiée aux parents. La mise en œuvre de ce projet a été confiée conjointement à la Ligue[...]![]()
Article : texte imprimé
La permanence téléphonique 24h/24 d’Infor-Drogues existe depuis 1989. Un quart des appelants sont des mères. Beaucoup dl entre elles témoignent de Il inquiétude, de l’anxiété, voire dl un désarroi profond, face à une situation brutalement découv[...]![]()
Article : texte imprimé
"Dans plus de 30 % des 10 000 appels passés à "" DrugLijn "" (la ligne d'assistance téléphonique flamande en matière de drogues) les questions posées ont trait aux "" party drugs "". La méconnaissance des appelants à propos de l'ecstasy et des "[...]![]()
texte imprimé
La présente étude s'est donnée comme principal objectif de décrire et analyser les difficultés des familles concernées par l'usage des drogues et d'en explorer les besoins et les attentes tant au plan de la prévention et de la prise en charge de[...]![]()
Article : texte imprimé
"C'est une analyse des appels téléphoniques concernant la substitution qui est proposée par le pôle lillois de Drogues Info Service. C'est en 1992 qu'ils deviennent nombreux, avec l'annonce de Bernard Kouchner d'augmenter le nombre de centres su[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Avec quelque 300.000 appels téléphoniques reçus chaque année au 107 et près de 60.000 appels décrochés, Télé-Accueil Bruxelles est un témoin de la société bruxelloise. Qui sont ces appelants? De quoi parlent-ils? Sans trahir la confidentialité n[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis 1989, les télé-accueil sont associés à la prévention de la maltraitance des enfants. Tout va dépendre de la qualité de l'écoute, de l'attention portée aux ressources de la personne qui fait le geste d'appeler, d'exprimer ou décrire la sit[...]![]()
Article : texte imprimé
On retrouve dans le matériel spécifique recueilli au Fil Santé Jeunes, numéro vert pour les adolescents, les définitions du mot «virtuel» et en premier lieu la potentialité génitale qui s'exprime directement dans les appels. L'invisibilité et la[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'auteur tente de nous faire entrer dans l'espace sonore de Fil Santé Jeunes, une ligne téléphonique d'écoute, d'information et d'orientation.|C'est à travers toutes les expressions de la solitude a l'adolescence que nous faisons connaissance av[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé