Catégories
![]() DROITS DE L'ENFANT |
(29)



![]()
Article : texte imprimé
Bernard De Vos, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur |![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Intervieweur ; Bernard De Vos, Personne interviewée |« Un bon éducateur, c’est celui qui met l’enfant au coin, mais, deux ou trois minutes après, va le rechercher et lui demande s’il a compris pourquoi l’éducateur a agi de la sorte. Il le réintègre dans la société égalitaire.» (extrait)![]()
Article : texte imprimé
Catherine Delanoë-Daoud, Auteur |« Toi, tu t’assieds, tu parles, tu poses des questions. Tu es quelqu’un et tu me fais aussi devenir quelqu’un. » Erri De Luca, La nature exposée.![]()
texte imprimé
Pour densifier ses actions de plaidoyer, l’UNICEF France a fait le choix, grâce à la consultation nationale des 6/18 ans, de faire des enfants et des adolescentsdes experts de la réalité de l’exercice de leurs droits. Ils ont toute légitimité à [...]![]()
Article : texte imprimé
L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. [...] Ce numéro d’enfances&PSY propose aux professionnels de l’enfance des points de repère [...]![]()
Article : texte imprimé
CARRIER C. ; JOUVE A. ; RANCHIN B. ; RUEL M. |La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif «scienticisé» et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants «de trop de pression [...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsque ses parents se séparent, qu’ils aient été mariés ou non, l’enfant subit les contrecoups de la rupture. Par suite, des décisions doivent être prises pour réorganiser des rapports familiaux distendus. Dans ce contexte, tout doit être mis e[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud s'interrogeait sur les raisons qui amenaient les hommes à s'entretuer. Aujourd'hui, les actes de violence, particulièrement des jeunes mais aussi des enfants, font l'objet d'un traitement médiatique et politi[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] S'appuyant sur une recherche comparative entre huit pays européens et deux pays extérieurs (Canada et Turquie), cet ouvrage fait le point sur le traitement judiciaire de la délinquance des mineurs, tel qu'il se déploie dans ces différents [...]![]()
Article : texte imprimé
VERSINI D. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |À partir des recommandations de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et des dispositions prises par le législateur suite à sa ratification par la France, l’auteur questionne particulièrement la place du discernement chez l’[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur explicite les positions des deux conceptions qui valent aujourd’hui en matière de protection de l’enfance: une logique de protection, allant de l’approche assistancielle classique aux lois de 2007, centrée sur l’intérêt de l’enfant, et [...]![]()
Article : texte imprimé
Jusqu’à quel point des parents peuvent-ils imposer des croyances et des pratiques religieuses à leurs enfants ? La prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’apporter une restriction à la liberté religieuse. Toutefois, lorsqu’elle se rapporte à l’é[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
CREOFF M. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’auteur dénonce la réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007, dont la mission de prévention a été tellement étendue qu’elle est impossible à remplir, et qui est fondamentalement stigmatisante : les dispositifs d’aide sont uniformémen[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous nous proposons d’effectuer une lecture psychanalytique des transformations sociales et familiales contemporaines et de leurs effets sur la manière dont est pensée l’enfance aujourd’hui. Nous avons choisi de présenter deux figures de l’enfan[...]![]()
texte imprimé
GAUTHIER Y. ; JELIU G. ; FORTIN G. ; CHAMBERLAND C. ; LEVEILLE S. ; TROCME N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Problèmes sociaux & interventions sociales | 2007Les enfants en famille d'accueil présentent souvent des retards dévelo-ppementaux et des problèmes graves du comportement, ce qui entraîne des déplacements fréquents à l'intérieur du réseau de placement. Cette population est donc à haut risque[...]![]()
Article : texte imprimé
Un enfant mineur victime d'une infraction pénale ne peut se constituer partie civile dans un procès pénal que par l'intermédiaire de ses représentants légaux. En cas de défaillance des parents ou lorsque l'un des parents est l'auteur de l'infrac[...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsqu'un enfant est en situation de danger ou a été victime de graves maltraitances, deux juges différents, le juge des enfants et le juge pénal (juge d'instruction, tribunal correctionnel, cour d'assises) interviennent. Ils appliquent des proc[...]![]()
Article : texte imprimé
Suite à la mort violente de Joe Van Holsbeeck et à la légitime émotion qu'elle a suscitée, des voix se sont élevées pour proposer des solutions diverses à la problématique de la gestion de la délinquance juvénile. Le gouvernement a répondu à cet[...]![]()
Article : texte imprimé
CALIN D. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette visi[...]![]()
Article : texte imprimé
La déchéance de la puissance paternelle puis des droits parentaux a une histoire. Prononcée depuis 1914 par les tribunaux civils, elle a accompagné l'évolution de la justice des mineurs au vingtième siècle. Marie-Sylvie Dupont-Bouchat étudie dep[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'article s'interroge sur les droits des enfants pauvres au Brésil, et sur les politiques d'assistance et de protection les concernant. A partir d'une recherche menée au tribunal pour enfants de la ville de Rio de Janeiro, il analyse les pratiq[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé