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![]() EGALITE DES CHANCES
Commentaire :
Principe selon lequel la situation sociale d'un individu ne doit pas dépendre de son origine sociale, de son appartenance ethnique ou de son sexe. (18)
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C'est un moment crucial et vulnérable pour le futur du marché du cannabis. Pendant que les Etats font des progrès historiques en créant des voies pour les petites entreprises et les groupes défavorisés, de plus grandes entreprises s'étendent, se[...]![]()
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Cet article s’efforce d’interroger l’école en cherchant à comprendre quelle fonction anthropologique elle remplit. Faire vivre des enfants et transmettre sont la seule possibilité pour une société de se perpétuer et pour les enfants de pouvoir s[...]![]()
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Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]![]()
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La question, posée dans cet article, est de savoir si les termes renvoyant à «l’hétérogénéité» et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancé[...]![]()
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À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous [...]![]()
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Jusqu’à quel point des parents peuvent-ils imposer des croyances et des pratiques religieuses à leurs enfants ? La prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’apporter une restriction à la liberté religieuse. Toutefois, lorsqu’elle se rapporte à l’é[...]![]()
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ISSERLIS C. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La question des liens entre la psychiatrie infanto-juvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi 2005 introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle défi[...]![]()
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Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue matern[...]![]()
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CANAT S. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Les points de jonction entre les lois de l'insconscient et lois sociales sont loin d'être uniformes , ils dépendent fortement d'un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondatementalement inégaux devant la loi , l'autorité dépend du t[...]![]()
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TRONCHE Y. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Enseignant spécialisé, l'auteur nous fait part de ses interrogations et de l'analyse sur la situation des enfants de migrants à l'école et de l'incapacité de celle-ci de prendre en compte l'altérité culturelle. L'enfant issu des migrations est u[...]![]()
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"""Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour Vous rendront blanc ou noir"". L’ adage est connu, tellement connu que l’on avait espéré, qu'avec le temps et l’avènement des démocraties occidentales, il avait perdu un peu de[...]![]()
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POLLAIN A. ; DESSICY B. ; FRETTO V. ; DUCOLI B. ; VILLAN M. |Présentation de 4 centres régionaux pour l'intégration des immigrés. Liège : le service provincial d'immigration et d'accueil (SPIA). Charleroi : le CIC, Centre Immgration Charleroi ASBL. Namur : le CSCIN, Centre socioculturel des immigrés de la[...]![]()
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La présence de personnes étrangères ou d'origine étrangère en Région wallonne est une donnée structurelle. Au même titre que l'autochtone, ces personnes ont droit à une place valorisante dans la société. Pour atteindre cet objectif, un avant-pro[...]![]()
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WESEMANN J. ; FORUM EUROPEEN DES PERSONNES HANDICAPEES ; EQUIPE D'EXPERTS HELIOS | Liège : Asbl Revue d'action sociale et médico-sociale |Cet article est paru dans le magazine européen des personnes handicapées Hélioscope. Il parle du prochain Forum européen des personnes handicapées. Un des principaux défis pour ce nouveau Forum qui aura lieu en 1997 sera de refléter les préoccup[...]![]()
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"Depuis le 1er septembre 2008, à Limerlé, près de Gouvy, dans le cadre de l'ASBL ""Périple en la Demeure"", Pédagogie Nomade, soit une douzaine de professeurs et une soixantaine d'élèves de la 3ème secondaire à la rhéto, tentent de vivre l'école[...]![]()
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