Titre :
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Consommation de substances psychoactives, troubles du comportement et sentiments dépressifs à l'adolescence
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Auteurs :
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Frank Vitaro, Auteur ;
Muriel Rorive, Auteur ;
Elisa Romano, Auteur ;
Richard E. Tremblay, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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SANTE MENTALE AU QUEBEC (Vol. 26 n° 2, Automne 2001)
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Article en page(s) :
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pp. 106-131
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADDICTION
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ADOLESCENCE
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ADOLESCENT
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QUEBEC
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SANTE MENTALE
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COMORBIDITE
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TROUBLE DU COMPORTEMENT
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DEPRESSION
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TROUBLE DE L'HUMEUR
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Résumé :
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Cet article examine la cooccurrence de trois types de problèmes d'adaptation à l'adolescence : la consommation problématique de psychotropes, les troubles du comportement (trouble oppositionnel et trouble des conduites) et les sentiments dépressifs (dépression et dysthymie). Il examine aussi les caractéristiques comportementales et sociofamiliales qui, au cours de l'enfance, distinguent les jeunes avec plusieurs problèmes d'adaptation de ceux avec un seul problème ou aucun problème. Plus de 1600 jeunes de toutes les régions du Québec ont participé à l'étude. Ces jeunes étaient âgés en moyenne de 15,7 ans lorsqu'ils ont participé à une entrevue visant à déterminer la présence possible d'une consommation problématique de psychotropes, de problèmes de comportement et de sentiments dépressifs. Leurs caractéristiques comportementales et sociofamiliales avaient été évaluées au préalable (entre l'âge de 6 et 12 ans) à l'aide de questionnaires remplis par les parents et les enseignants. Les résultats révèlent que près de 10 % des jeunes éprouvent deux ou trois problèmes d'adaptation. Ces jeunes se distinguent de ceux avec un seul problème sur diverses dimensions personnelles et sociofamiliales au cours de l'enfance. Les jeunes avec un seul problème représentent un peu plus de 25 % de l'échantillon. À leur tour, ils se distinguent du groupe sans problème sur plusieurs variables. Le groupe des jeunes qui affichent seulement un problème de consommation de psychotropes fait toutefois exception. La discussion souligne l'importance de connaître s'il y a présence simultanée de plusieurs problèmes et propose d'intervenir préventivement auprès des jeunes qui risquent de présenter plusieurs problèmes.
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Public cible :
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Intervenant
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Catalogueur :
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Nadja
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En ligne :
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https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2001-v26-n2-smq1435/014528ar/
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