Catégories
![]() PROTECTION DE LA JEUNESSE
Commentaire :
La protection de la jeunesse a comme principe que les mineurs, quels que soient les actes qu'ils commettent, ne peuvent, en aucun cas, être assimilés aux majeurs et doivent bénéficier d'un système distinct fondé sur des mesures éducatives et non pas sur des peines répressives. (21)
|
(122)



![]()
texte imprimé
La révision de la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup) est entrée en vigueur en 2011. Elle a introduit, dans son article 3c, une « compétence d’annonce ». Celle-ci permet aux services de l’administration et aux[...]![]()
texte imprimé
Luca Notari, Auteur ; Jeanne Vorlet, Auteur ; Hervé Kuendig, Auteur | Lausanne : Addiction Suisse | 2023Les résultats montrent que si globalement, les jeux vidéo gratuits avec achats intégrés posent peu de problèmes, les loot boxes (ou "coffres à butin" en français) entrainent d'autres difficultés. Ainsi, dans le panel étudié, il ressort que 19% d[...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Cegielka, Personne interviewée ; Anaïs Nelisse, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur |Le service de protection de la jeunesse (SPJ) est mandaté par le tribunal de la jeunesse pour appliquer les mesures d’éloignement du milieu familial, d’accompagnement ou encore de mise en autonomie. Situation malheureusement habituelle, la mise [...]![]()
texte imprimé
Depuis 2020, la Fédération Addiction et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DIR PJJ) déploient sur sept sites en Île-de-France et outre-mer une expérimentation visant à mettre en place une stratégie d’intervention précoce au[...]![]()
texte imprimé
En Suisse, la modification de la loi sur les stupéfiants et l’ordonnance sur les essais pilotes au sens de la loi sur les stupéfiants associée ont rendu possible la mise en œuvre d’essais pilotes, pour une durée de six ans, visant à examiner les[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Intervieweur ; Bernard De Vos, Personne interviewée |« Un bon éducateur, c’est celui qui met l’enfant au coin, mais, deux ou trois minutes après, va le rechercher et lui demande s’il a compris pourquoi l’éducateur a agi de la sorte. Il le réintègre dans la société égalitaire.» (extrait)![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Intervieweur |Amaury avait 15 ans, presque 16, quand il est condamné à 5 jours en IPPJ fermée pour détention de cannabis et deal. Sa maman nous raconte comment elle a vécu ces quelques jours.![]()
Article : document électronique
Michèle Créoff, Personne interviewée ; Daniel Coum, Personne interviewée ; Isabelle Gravillon, Intervieweur |Que devient la relation quand des parents sont reconnus incapables d’exercer leur mission éducative et que leur enfant est confié à d’autres ? Est-elle à préserver à tout prix ? Pour sortir de la logique du tout ou rien, il faudrait revisiter no[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur |Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Dans ce travail de nombreux pièges guettent les intervena[...]![]()
Article : texte imprimé
LAMBERT G. ; HALEY N. ; TREMBLAY C. ; FRAPPIER J.Y. ; ROY E. ; OTIS J. |Objectifs : Décrire les comportements sexuels à risque chez les jeunes admis dans des centres jeunesse (CJ) du Québec selon leur niveau de consommation de substances psychoactives.|Méthode : Entre juillet 2008 et mai 2009, une enquête de surveil[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur se propose de présenter en quelques pages l'importance accordée à la toxicomanie dans les jugements rendus dans le cadre de l'application de la Loi sur le divorce|du Code civil du Québec et de la Loi sur la protection de la jeunesse. Il[...]![]()
Article : texte imprimé
Le placement d’un enfant rendu nécessaire par l’existence de familles dites « nocives », voire « pathogènes » entraîne souvent une attitude de méfiance vis-à-vis de ces familles de la part des travailleurs sociaux en charge de l’enfant. Or, la l[...]![]()
Article : texte imprimé
Grandir retiré de sa famille constitue une anomalie, imposée et rendue nécessaire par le constat de la mise en danger du développement de l’enfant s’il restait dans son environnement naturel. Cette situation est facilement prise dans des enjeux [...]![]()
Article : texte imprimé
Karima Esseki, Auteur |Éducatrice à la Protection de la jeunesse (PJJ), l'auteure aborde dans cet article la question du travail éducatif auprès des jeunes impliqués dans les réseaux de trafic de drogue. Prenant appui sur écoute quotidienne de leurs paroles et sur son[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Aux heures sombres où notre société polémique sur la question : «Pouvons-nous rire de tout?», la sphère médicosociale s’embarrasse des questions diagnostiques de psychose, bute quant à la prise en compte des sujets à risque psychotique ou dont l[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur part du constat que le même jeune dit «violent» peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le[...]![]()
texte imprimé
Il s’agit tout d’abord d’un travail portant sur des substances, donc sur des produits et non sur des comportements, comme l’aurait commandé un recours à la notion d’addiction. En cela, ce choix s’inscrit à rebours d’une tendance croissante consi[...]![]()
Article : texte imprimé
Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu d[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adolescence, c'est bien connu, c'est la crise. Une crise affective et sociale dont la plupart sortent grandis, adultes, dit-on. Cette période de transition n’est pas toujours simple à vivre dans une société qu'on dit elle-même en crise, et qui[...]![]()
Article : texte imprimé
Si l’adolescent est juridiquement un mineur, l’audience juridictionnelle est un lieu où il a à faire entendre sa voix. Le juge des enfants est alors position de tiers à un double titre: tiers impartial et désintéressé au regard des voix parental[...]![]()
Article : texte imprimé
Les juges des enfants sont confrontés comme les autres professionnels à des jeunes qui se mettent en danger et qui placent en difficulté les adultes, dont ils rejettent et mettent en échec toutes les propositions d’éducation, de soins et d’insertion.![]()
texte imprimé
FERLAND F. ; BLANCHETTE MARTIN N. ; PELLETIER G. ; JACQUES I. ; GAGNON V. ; PLOURDE C. ; LAVENTURE M. ; LANDRY M. ; ARSENEAULT C. | Québec : Presses de l'Université Laval | Toxicomanies | 2013Dans son offre de service en dépendance 2007-2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux identifie les adultes présentant un problème d'abus et de dépendance aux SPA (substances psycho actives) et parents d'enfants d'âge préscolaire c[...]![]()
Article : texte imprimé
GUERRAOUI Z. ; MOUSSET S. ; GOVINDAMA Y. ; SCELLES R. |À partir de la présentation de deux vignettes cliniques d’adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, cet article traite des fonctions de la fratrie dans la dynamique familiale et dans l’élaboration identitaire à l’ad[...]![]()
texte imprimé
L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les résea[...]