Titre :
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Engineered highs: Reward variability and frequency as potential prerequisites of behavioural addiction
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Titre original:
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Des highs artificiels : La variabilité et la fréquence des récompenses comme conditions préalables potentielles de la dépendance comportementale
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Auteurs :
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Luke Clark, Auteur ;
Martin Zack, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Mention d'édition :
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Mai
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Editeur :
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Elsevier, 2023
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Collection :
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Addictive behaviors, num. 140
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Format :
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7 p. / tab.;bblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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ADDICTION
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DOPAMINE
;
JEU D'ARGENT
;
PSYCHOLOGIE
;
MOTIVATION
;
COMPORTEMENT
;
ACHAT COMPULSIF
;
RESEAUX SOCIAUX
;
PORNOGRAPHIE
;
INTERNET
;
TEMPS
;
SYSTEME NERVEUX
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Mots-clés:
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ADDICTION
;
DOPAMINE
;
GAMBLING
;
PSYCHOLOGY
;
MOTIVATION
;
BEHAVIOUR
;
COMPULSIVE BUYING
;
SOCIAL MEDIA
;
PORNOGRAPHY
;
INTERNET
;
TIME
;
NERVOUS SYSTEM
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Résumé :
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D'importantes théories sur la toxicomanie fondées sur l'apprentissage postulent l'attribution de la saillance de l'incitation à des indices associés à la drogue, et son intensification par les effets dopaminergiques directs des drogues. En transposant cette théorie au jeu pathologique, nous avons noté comment la nature intermittente des récompenses monétaires dans le jeu (c'est-à-dire le rapport variable) peut permettre des processus d'apprentissage analogues, par le biais d'effets sur la signalisation dopaminergique. L'objectif du présent article est d'examiner comment de multiples sources de variabilité des récompenses opèrent dans les jeux d'argent modernes, et comment des sources de variabilité similaires, ainsi que de nouvelles sources de variabilité, s'appliquent également à d'autres produits numériques impliqués dans les addictions comportementales, notamment les jeux, le shopping, les médias sociaux et la pornographie en ligne. L'accès en ligne à ces activités facilite non seulement une accessibilité inégalée mais introduit également de nouvelles formes de variabilité des récompenses, comme le montrent les effets des défilements infinis et des recommandations personnalisées. Nous utilisons le terme d'incertitude pour désigner l'expérience subjective de la variabilité des récompenses. Nous mettons également en évidence deux facteurs psychologiques qui semblent modérer les effets de l'incertitude : 1) le déroulement dans le temps de l'incertitude, notamment en ce qui concerne sa résolution, 2) la fréquence d'exposition, permettant une compression temporelle. Collectivement, les preuves illustrent comment la variabilité qualitative et quantitative de la récompense peut conférer un potentiel addictif à des renforçateurs non médicamenteux en exploitant les processus psychologiques et neuronaux qui s'appuient sur la prévisibilité pour guider le comportement de recherche de récompense.
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Note de contenu :
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Influential learning-based accounts of substance addictions posit the attribution of incentive salience to drug-associated cues, and its escalation by the direct dopaminergic effects of drugs. In translating this account to disordered gambling, we have noted how the intermittent nature of monetary rewards in gambling (i.e. the variable ratio) may allow for analogous learning processes, via effects on dopaminergic signalling. The aim of the present article is to consider how multiple sources of reward variability operate within modern gambling products, and how similar sources of variability, as well as some novel sources of variability, also apply to other digital products implicated in behavioural addictions, including gaming, shopping, social media and online pornography. Online access to these activities facilitates not only unparalleled accessibility but also introduces novel forms of reward variability, as seen in the effects of infinite scrolls and personalized recommendations. We use the term uncertainty to refer to the subjective experience of reward variability. We further highlight two psychological factors that appear to moderate the effects of uncertainty: 1) the timecourse of uncertainty, especially with regard to its resolution, 2) the frequency of exposure, allowing temporal compression. Collectively, the evidence illustrates how qualitative and quantitative variability of reward can confer addictive potential to non-drug reinforcers by exploiting the psychological and neural processes that rely on predictability to guide reward seeking behaviour.
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Public cible :
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Intervenant
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Catalogueur :
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Mélina Debord
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En ligne :
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https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0306460323000217?token=59F93134D1F288FCA44C48DE30319F13DA4F59DC35BEC57F23E6D192967170E10EDD803424B4D6EEBF3D82D08321E407&originRegion=eu-west-1&originCreation=20230220084527
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