Titre :
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Comment réagir face à une situation de harcèlement à l’école? Une synthèse de la littérature.
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Auteurs :
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M. Senden, Auteur ;
Benoît Galand, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Mention d'édition :
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Décembre
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Editeur :
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Paris : Elsevier, 2021
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Collection :
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Pratiques psychologiques (Revue), num. Vol 27 n° 4
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Format :
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pp. 241-259
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Langues:
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Français
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Catégories :
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HARCELEMENT MORAL
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MILIEU SCOLAIRE
;
REVUE DE LITTERATURE
;
PRISE EN CHARGE
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JEUNE
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ADOLESCENT
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
ROLE DE L'ECOLE
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Résumé :
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Un nombre important d’élèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de l’élève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant l’efficacité de chacune de ces approches. Il en ressort qu’aucune approche n’apparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et qu’il est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir l’approche adaptée en fonction de la situation.
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Public cible :
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Intervenant
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Catalogueur :
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Nadja
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En ligne :
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https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1269176320300651
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