Titre : | Les jeux vidéo Free-to-Play : entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent : Projet eGames Suisse : Un regard quantitatif et qualitatif sur les pratiques de jeu et leurs évolutions en temps de COVID-19 et suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle LJAr |
Auteurs : | Luca Notari, Auteur ; Jeanne Vorlet, Auteur ; Hervé Kuendig, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Septembre |
Editeur : | Lausanne : Addiction Suisse, 2023 |
Autre Editeur : | Lausanne : GREA |
Format : | 45 p. / tab.;graph. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | JEU VIDEO ; JEU D'ARGENT ; JEU DE HASARD ; SUISSE ; JEUNE ; LEGISLATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; USAGE PROBLEMATIQUE |
Mots-clés: | LOOT BOX |
Résumé : |
Les résultats montrent que si globalement, les jeux vidéo gratuits avec achats intégrés posent peu de problèmes, les loot boxes (ou "coffres à butin" en français) entrainent d'autres difficultés. Ainsi, dans le panel étudié, il ressort que 19% des joueurs et des joueuses qui ont acheté des loot boxes dans les 12 mois précédant l'enquête ont déclaré avoir dépensé plus d'argent qu'ils ne pouvaient se le permettre dans les jeux vidéo et 7% ont déclaré avoir des problèmes financiers à cause des jeux vidéo.
Et pour cause : les loot boxes fonctionnent et ressemblent à s'y méprendre à des jeux d'argent. Le contenu du coffre ou du paquet n'est pas connu à l'avance lors de l'achat et le résultat est aléatoire, ou prétendument aléatoire, puisque des études montrent que les éditeurs de jeu vidéo utilisent des algorithmes afin de manipuler le résultat des loot boxes. La Belgique a décidé de les interdire et des discussions vont actuellement en ce sens en Espagne. La Suisse en fait- elle assez pour protéger les jeunes, notamment les mineurs, dans les jeux vidéo ? Invitée au grand débat de Forum, Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, a rappelé que le Parlement a refusé l'an dernier d'inclure les microtransactions dans la nouvelle Loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo. S'il est nécessaire de faire plus de prévention comportementale, d'éduquer et d'informer les parents sur les outils à leur disposition, dont le contrôle parental, elle a rappelé que des mesures de prévention structurelles sont également nécessaires pour protéger efficacement la jeunesse. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.grea.ch/sites/default/files/les_jeux_video_free-to-play_egamesii_20230928.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000980 | NADJA.WEB.11.2.NOT.J | Rapport | NADJA | Ressources électroniques | En ligne Disponible |