Titre : | L’univers des sensations |
Auteurs : | FEDERATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL, Auteur ; Charlotte Cottereau, Illustrateur |
Type de document : | objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Editeur : | Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930762-10-4 |
Format : | 73 cartes et 11 cartes / fig. |
Langues: | Français |
Catégories : | DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; JEU ; ACTIVITE DE GROUPE ; LANGAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; SENSATION ; CORPS |
Résumé : |
Pris·e·s par l’emballement de nos ressentis et de nos émotions, nous pouvons parfois perdre le contrôle des actes que nous posons. Sans le vouloir, nous pouvons alors adopter, par exemple, un comportement violent (physique ou verbal) à l’égard de nous-mêmes ou des autres.
Apprendre à lier nos sensations et nos émotions, nous rendre compte qu’une même sensation peut-être associée à différentes émotions et à différents besoin selon les personnes, c’est prendre que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rapports au monde, du fait de nos « bagages » différents sur les plans culturels, sociaux, affectifs, relationnels, sexuels, etc. Observer les sensations qui nous traversent quand nous sommes en présence des autres peut nous aider à y voir plus clair à propos de ce que nous vivons par exemple sur le plan relationnel. Ce peut être un outil majeur pour repérer des situations de violences ou de domination, que ce soit dans des relations familiales, de couple, de parentalité, professionnelles, etc. C’est un moteur puissant d’émancipation, au niveau individuel comme au niveau collectif, puisque ce peut être un premier pas vers le changement et l’autonomie. Réalisé dans la suite du Langage des émotions et de L’expression des besoins, ce jeu peut facilement être utilisé seul ou en complément de ces derniers. Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, … |
Public cible : | Intervenant/Tout public |
Catalogueur : | Nadja |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD001029 | NADJA.OUTIL.20.FED.U | Matériel pédagogique | NADJA | Outils pédagogiques | Libre accès Disponible |