Catégories
(44)



![]()
Article : texte imprimé
Adrien Renson, Auteur ; Pierre Maurage, Auteur ; Alain Luts, Auteur ; Nausica Germeau, Auteur ; Philippe De Timary, Auteur |Le trouble d’usage d’alcool et l’anxiété sociale sont deux pathologies fréquentes et invalidantes dont la coexistence est également très prévalente. Si cette coexistence est bien documentée via des études épidémiologiques, nous savons en revan[...]![]()
Article : texte imprimé
Steve Bellevergue, Auteur |Premier loisir audiovisuel français, le jeu vidéo fascine, inquiète et perturbe les repères éducatifs des familles. Motif de consultation fréquent dans la clinique contemporaine des professionnels, l’addiction au jeu vidéo interroge tout autant [...]![]()
texte imprimé
Comment notre corps peut-il nous aider à « mieux » penser et à « apprivoiser » nos émotions ? Alors que le mental nous entraîne vers le futur ou le passé, le corps fonctionne toujours au présent. La méditation permet de synchroniser les deux. La[...]![]()
Article : texte imprimé
Se fondant sur leur expérience de cliniciennes dans un Centre référent pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d’apprentissage du langage oral et écrit chez l’enfant, les auteurs partent du concept de phobie po[...]![]()
Article : texte imprimé
Actuellement, la durabilité du couple s’avère fragile et l’expérience répétée de se séparer devient fréquente. Cet article est issu de notre pratique clinique, résultat du constat du nombre croissant de demandes de suivis pédopsychiatriques, lié[...]![]()
Article : texte imprimé
MOSCOSO A. ; SIBEONI J. ; BENOIT J.P. |Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus al[...]![]()
Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LAURU D. |Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, pass[...]![]()
Article : texte imprimé
LE NESTOUR A. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Il s’agit de distinguer les différentes formes d’angoisse au cours du passage de l’état de bébé à l’organisation psychique du jeune enfant. L’émergence de symptômes phobiques au cours des crises développementales est ordinaire et témoigne des mo[...]![]()
Article : texte imprimé
MORETTON N. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Pour toute femme, la période dite périnatale est marquée de désirs contradictoires et de sentiments ambivalents qui construisent peu à peu un lien d’attachement à l’enfant. Chez toutes ces mères, nous voyons l’avènement, avoué ou non, de pensées[...]![]()
Article : texte imprimé
VOTADORO P. ; PIOT M.A. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoind[...]![]()
Article : texte imprimé
L’émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s’agit d’un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques. Son évolution est souvent chr[...]![]()
Article : texte imprimé
FIGUEIREDO C. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents [...]![]()
Article : texte imprimé
Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au XXIe siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte[...]![]()
Article : texte imprimé
Une forme de retrait social sévère des adolescents et des jeunes adultes a récemment été décrite au Japon et qualifiée de syndrome de Hikikomori. Le diagnostic et les déterminants socioculturels ont été discutés, entre syndrome psychiatrique et [...]![]()
Article : texte imprimé
DENIS H. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en tcc est l’exposition: se confronter à la situation de façon progressive, en observant[...]![]()
Article : texte imprimé
L’augmentation des consultations familiales concernant les phobies scolaires ou sociales interroge le rôle de la famille à la fois comme agent causal du symptôme et ressource thérapeutique. Ce n’est bien sûr pas un hasard si ces phobies explosen[...]![]()
Article : texte imprimé
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-aff[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir du fragment de l’analyse d’une jeune femme, l’article met en valeur la dimension signifiante de la phobie comme symptôme et sa place particulière dans l’économie subjective. Il tente de relier la phobie à une défaillance du signifiant d[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concr[...]![]()
Article : texte imprimé
Être un «bon parent» se mesure aussi, actuellement, à l’inscription de l’enfant dans le cadre scolaire. Si l’enfant résiste à ce savoir, le champ social a inventé des signifiants catégoriels: «enfants tyrans», «enfants précoces», «phobies scolai[...]![]()
texte imprimé
LEONELLI GERBAUDO M.N. ; ETANG SALE V. ; CICHY M. ; ANGELINI P. ; FERNANDEZ L. | Paris : In Press | Concept-Psy | 2010![]()
Article : texte imprimé
L’intime s’organise à l’adolescence. En quoi les nouvelles technologies le modifient-elles ? Le téléphone mobile, Internet, les blogs… cachent et montrent à la fois. Le virtuel modifie l’espace et le temps. L’identité adolescente est questionnée[...]![]()
Article : texte imprimé
BIRRAUX A. ; LAURU D. ; LEBLANC A. |Dans ce texte didactique, l’auteur nous permet de cerner, selon une perspective psychanalytique, les modalités d’aménagements défensifs (phobie, maîtrise obsessionnelle, conversion hystérique) qui signent les conflits libidinaux (motions pulsion[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette étude des phobies d’impulsion explore le champ de la périnatalité et du post-partum. Ces phobies concernent la personne elle-même dans la relation à l’autre, le plus fréquemment dans la relation de la mère et son enfant. Le registre est na[...]