Titre : | Jouer gros : la dimension existentielle du jeu dans la littérature romantique Pouchkine, Musset (2024) |
Auteurs : | Schnebelen, Florence, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | HAL : plateforme pluridisciplinaire nationale de recherches scientifiques (janvier 2024) |
Article en page(s) : | pp.135-146 |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION ; DEPENDANCE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; PERSONNALITE ; PSYCHOPATHIE ; JEU DE HASARD |
Mots-clés: | romantisme |
Résumé : |
Le jeu est un élément thématique récurrent dans le corpus romantique qui cristallise, souvent de façon symbolique, l’identité romantique et l’ambiguïté sur laquelle celle-ci repose, tendue entre idéalisme et nihilisme. Cette dualité définit deux postures du romantisme tel que nous l’avons hérité de l’histoire littéraire et culturelle. De façon schématique, le romantique nous apparaît soit comme un individu aux prises avec une aspiration violente aux sphères les plus élevées et engagé dans une quête à la portée métaphysique, soit comme un individu souffrant qui se distingue par un
rejet de ce que le monde peut offrir, pour trouver refuge dans une introspection malheureuse qui dévore sa propre marginalité sociale. Thème privilégié permettant de dramatiser l’une ou l’autre de ces deux postures, le jeu n’est pas traité dans les œuvres du romantisme comme un simple motif, qui serait seulement un marqueur social ou un élément de décor qui coïnciderait avec une pause narrative ou dramatique. La scène de jeu ouvre un espace de significations plein, qui engage le romantisme en tant que celui-ci présente une façon d’être au monde. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://hal.science/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD001196 | NADJA. WEB.11.1.BAR.C | Actes | NADJA | Ressources électroniques | En ligne Disponible |