Titre : | De l’identité narrative à l’identité vidéoludique. Une mimèsis Ricœurienne par le jeu vidéo (2024) |
Auteurs : | FERRET, Nathan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | HAL : plateforme pluridisciplinaire nationale de recherches scientifiques (janvier 2024) |
Article en page(s) : | pp.202-214 |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; RECHERCHE DE SENSATION ; JEU EDUCATIF ; PERSONNALITE ; ADOLESCENCE |
Résumé : |
Les opérations de connaissance mettent en œuvre des découpages conceptuels qui, bien qu’heuristiques, peuvent également rigidifier l’objet d’étude et ne faire de son analyse que le déploiement d’un savoir déjà latent dans le principe ayant présidé à ces découpages.Le jeu vidéo fournit un exemple d’un tel découpage conceptuel
structurant à la fois l’objet vidéoludique et le champ de son étude. Au sein des game studies, on retrouve en effet deux grands principes d’opposition définissant le jeu vidéo et les méthodes à appliquer pour l’analyser. L’un concerne la nature même du medium : pour les narratologues le jeu vidéo est appréhendable comme un récit, tandis que pour les ludologues c’est avant tout un jeu. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://hal.science/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD001196 | NADJA. WEB.11.1.BAR.C | Actes | NADJA | Ressources électroniques | En ligne Disponible |