Résumé :
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Dans ce lexique, composé de 48 notices, nous proposons un format qui permet de répondre conjointement à deux objectifs : fournir une boîte à outils scientifique sur les rapports entre pouvoir et catégorisations, mais aussi faire œuvre de pédagogie. Nous avons voulu, par d’exigeantes procédures de relecture, produire des notices dont le style et la clarté visent à faciliter l’appropriation des apports des sciences humaines et sociales auprès d’un public large. Nous n’avons jamais souhaité renoncer à ce double statut : un ouvrage ressource pour les chercheur·es, qui serve à un public d’initié·es, et des instantanés de l’état de la recherche et des débats destinés aux étudiant·es, enseignant·es, journalistes, et plus généralement toute personne curieuse de savoir comment les chercheur·es ont investigué et conceptualisé un phénomène qui les interpelle. Individuellement, chacune des notices est pensée comme un point d’entrée thématique ou conceptuel à la question plus générale des liens entre rapports de pouvoir et hiérarchisation.
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