Résumé :
|
L’agnotologie est « l’étude de l’ignorance ». Ce mot, d’usage récent (fin des années 2000), a été proposé par des historien·nes pour désigner un champ de recherche qui a pour but d’examiner et de catégoriser les différentes formes de non-savoir. L’ignorance activement façonnée procède quant à elle d’une stratégie délibérée : elle est le fait d’un·e ou plusieurs acteur·rices qui s’emploient à cacher, à manipuler ou, même, à détruire des données. L’exemple princeps est ici celui de l’industrie du tabac. C’est d’ailleurs cet exemple qui a fait la notoriété de Proctor, dont les études et l’expertise historique ont été utilisées dans plus de quatre-vingt-dix procès engagés contre le secteur. Proctor et ses émules ont démontré que, depuis les années 1950, les cigarettiers ont non seulement cherché à discréditer les recherches qui liaient cancer et tabagisme, mais, pire encore, ils ont grassement payé des médecins et des scientifiques pour que ces dernier·ères mettent en doute les conclusions de leurs collègues
|