Titre : | Langues véhiculaires de l'enseignement en Afrique noire : problématique du choix et implications pédagogiques (2025) |
Auteurs : | VERBEKE R., Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. hors-série, Mai 2025/hors-série) |
Article en page(s) : | pp.101-116 |
Langues: | Français |
Catégories : | DROGUE ; ADDICTOLOGIE ; POLITIQUE NATIONALE ; SANTE PUBLIQUE ; HISTOIRE ; LANGAGE ; AFRIQUE |
Résumé : |
Nous disposons maintenant de toutes les données du problème et il nous est permis de dégager quelques conclusions de cette analyse : l o L'expérience des faits (au Congo-Léo, à Hong-Kong, Malacca ... ) nous permet de conclure qu'un enseignement initial en langue vernaculaire s'impose pour l'apprentissage des techniques fondamentales et plus particulièrement de la lecture. 2° Aucun élément valable ne nous permet d'estimer à quel moment il faudrait choisir la langue étrangère comme véhicule pour l'enseignement. A partir de la 2e primaire, de la 4e primaire, de la 6e primaire ? Nous manquons d'informations objectives sur ce problème et des recherches expérimentales doivent être envisagées. 3° Du fait que dans l'immédiat l'emploi d'une langue européenne s'impose pour les études prévues au programme du cycle d'études secondaires, cette langue devra être assimilée en fin de cycle primaire, cette maîtrise supposant essentiellement la communication.
4° Vu la plasticité de l'enfant .à l'acquisition d'une nouvelle langue et vu la nécessité d'une maîtrise suffisante de cette langue pour aborder les études secondaires~ il faut ·donner aux élèves, dès la première année de la scolarité, une formation intensive dans cette .langue étrangère. Dans cette optique, signalons le' rôle important que peuvent jouer les jardins d'enfants : initiation concrète par le jeu et le langage à une nouvelle langue. La généralisation des jardins ,d'enfants au Congo-Léo, avec un programme bien choisi d'activités, améliorerait certainement le rendement de l'enseignement. 5° La langue maternelle devra continuer à jouer un rôle didactique dans tout le cycle primaire, même si après deux ou trois ans elle ne véhicule plus l'enseignement : rôle de clarification des difficultés de compréhension et de contrôle de cette compréhension. Ce principe découle directement des méthodes modernes d'apprentissage des langues. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD001283 | REV PSYCHOTROPES | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |