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Résumé :
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Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.Avec près de 110 tonnes, les saisies de cocaïne au port d’Anvers ont battu en 2022 (SPF Finances, 2023) tous les records, témoignant de l’accélération des trafics au sein de cette interface majeure de la mondialisation. La place centrale de la Belgique au sein de ces trafics est le résultat d’une recomposition des routes du trafic de drogue, l’un des flux de la mondialisation grise qui repose sur des techniques de dissimulation de plus en plus sophistiquées et une adaptation constante des itinéraires face au renforcement des contrôles, tout comme dans le cas des migrations clandestines. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer la place désormais devenue centrale de la Belgique, et plus particulièrement du port d’Anvers, au cœur d’un narcotrafic mondialisé.
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