Catégories
![]() LANGUE PARLEE |
(13)



![]()
Article : texte imprimé
DRIESEN R. ; LANCELLOTTI C. ; UZUN A. ; KNEZIC M. ; AKDAG S. ; LECLERCQ C. | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |Mis en place dès 1998, le service de médiation interculturelle est aujourd'hui parfaitement intégré au sein de l'hôpital et rentre dans le cadre d'un projet du Ministère fédéral des Affaires sociales. Sa mission consiste à identifier, analyser e[...]![]()
Article : texte imprimé
La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir,|est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C'est ce versant «éducatif» qui la rend supportable pour notre humanité. Mais o[...]![]()
Article : texte imprimé
Les facilités de déplacement dans le monde d’aujourd’hui font qu’en quelques heures, les hommes parcourent aisément des distances énormes, passant d’un coin du monde à un autre. Les raisons pour lesquelles on migre sont nombreuses. Quoi qu’il en[...]![]()
Article : texte imprimé
CLAVIER N. ; BERALS M.L. ; GRIMAUD L. ; Paule Sanchou |L’association Génération cochlée accompagne les parents d’enfants implantés. Elle réalise une enquête auprès des adhérents sur la scolarité des enfants, leurs modes de communication. La dernière édition de cette enquête révèle que les enfants ne[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article démontre l'utilité et les spécificités du travail en entretien psychologique avec un interprète. L'introduction d'une troisième personne dans un travail habituellement réalisé à deux crée une situation nouvelle, non dépourvue de diff[...]![]()
Article : texte imprimé
Partant des mots et expressions des adolescent(e)s répertoriés dans les dictionnaires spécialisés, mais aussi et surtout des échanges (mails et forums) sur le site filsantejeunes.com, l’auteur tente de faire l’inventaire des signifiants de l’ang[...]![]()
Article : texte imprimé
Nadine, enseignante de petite section de maternelle, est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle. Or la plupart des enfants d’origine asiatique comme lui possèdent deux prénoms, un par lequel ils s[...]![]()
Article : texte imprimé
BERTHET G. ; MONNOT C. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Recueillir la parole d'un enfant n'est pas chose aisée, surtout quand elle concerne une atteinte à son intégrité physique et qu'elle doit s'inscrire dans une démarche judiciaire. Pour contrer ou atténuer ces difficultés, les policiers en charge [...]![]()
Article : texte imprimé
Bien plus qu’un simple outil pour communiquer entre les hommes, la langue est un élément essentiel de la constitution du sentiment d’identité qui autorise la parole. Mais se constituer sujet parlant, pour des enfants dont la langue maternelle n’[...]![]()
Article : texte imprimé
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l'enfant. Si celui-ci est en principe beaucoup plus écouté qu'autrefois, est-il toujours mieux entendu? [...]|Devant la justice, à l'école, dans les lieux d'apprentissage de la citoyenn[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue matern[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article interroge le passage d'une langue à une autre dans ses effets d'écriture.|Le rapport particulier qu'entretiennent Joyce, Beckett et Wolfson à la langue étrangère nous montre que cette question déborde la sphère linguistique. Elle nou[...]![]()
Article : texte imprimé
Langue et exil renvoient ici à la question fondamentale de qu' est ce que parler veut dire, que ce soit dans sa langue dite maternelle ou dans une langue étrangère. Qu'en est-il du devenir de la parole en situation d'exil réel ou de migration lo[...]