Catégories
![]()
APPRENTISSAGE
Commentaire :
Processus, activité ou ensemble d'activités qui permettent à une personne de développer des compétences ou d'acquérir des connaissances à l'intérieur d'un cours ou d'un programme de formation. (1)
|
(85)



![]()
Article : texte imprimé
Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur |Quelles sont les transformations inhérentes au devenir parent ? Comment celles-ci se déploient-elles dans le temps de la parentalité naissante ? Cet article développe quelques axes de réflexion à travers plusieurs vignettes cliniques : le boulev[...]![]()
Article : texte imprimé
Yves Gosselain, Auteur |L’intelligence s’évalue souvent à la mesure du langage. Conséquences : on développe souvent des séquences de formation autour d’un contenu écrit ou verbal à transmettre et on laisse parfois sur le bord du chemin des gens qui ont des choses perti[...]![]()
texte imprimé
Robert Gabrys, Auteur ; Amy Porath, Auteur | Ottawa [Canada] : Canadian Centre on Substance Use and Addiction | 2019Passe en revue les recherches sur la relation entre la consommation de cannabis et les fonctions cognitives. Les conclusions du rapport indiquent que, bien que la consommation régulière de cannabis soit associée à des changements dans la structu[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte tenu de la volonté du gouvernement de renforcer les politiques de santé en direction des jeunes, une unité de la Fondation santé des étudiants de France, l’U.T.T.A.C. (Unité de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition),[...]![]()
Article : document électronique
Ivana Obradovic, Auteur |Afin de mieux connaître les motivations des plus jeunes à essayer et à consommer des substances psychoactives, l'OFDT a mené entre 2014 et 2017 une vaste enquête qualitative. ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de[...]![]()
Article : texte imprimé
Les interventions d'ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos co[...]![]()
Article : texte imprimé
Elsa Vetro, Auteur ; Siméon de Hey, Auteur |Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Se fondant sur leur expérience de cliniciennes dans un Centre référent pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d’apprentissage du langage oral et écrit chez l’enfant, les auteurs partent du concept de phobie po[...]![]()
Article : texte imprimé
"Ce programme français offre une forme novatrice d'accompagnement ""bas seuil"" pour des jeunes en très grande difficulté sociale et sanitaire, par le biais de l'insertion professionnelle. Cette démarche initie le jeune adulte à tous les codes d[...]![]()
texte imprimé
Dans l’analyse des relations qui existent entre jeu vidéo et éducation, deux axes de recherche se sont démarqués. Le premier s’orientait sur la valeur culturelle du médium vidéoludique tandis que le second cherchait à comprendre ses impacts sur [...]![]()
Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LE RUN J.L. ; PERIER A. |Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la [...]![]()
Article : texte imprimé
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. [...]![]()
Article : texte imprimé
La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir,|est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C'est ce versant «éducatif» qui la rend supportable pour notre humanité. Mais o[...]![]()
Article : texte imprimé
Après un périple autour du globe avec des jeux de société comme moyen de rencontre et d’interaction, Thibaut Quintens nous raconte l’importante place qu’a prise le jeu dans sa vie. Les activités de son ASBL Let’s play together ont pour objet de [...]![]()
Article : texte imprimé
Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’[...]![]()
Article : texte imprimé
Au Brésil, le processus de judiciarisation de l’enfance entreprend un chemin subtil et insidieux sous le discours d’une protection globalisante jusque dans l’école à partir de la focalisation sur les violences entre élèves. Cet article met en dé[...]![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement à la réinsertion est complexe et doit s'adapter en fonction des réalités socioéconomiques. L'exercice de l'équilibre, c'est aussi le quotidien des professionnels en lien avec les résidents des appartements de transition, où l'ap[...]![]()
texte imprimé
Faut-il craindre les technologies numériques? Ni plus ni moins que les possibilités de notre propre esprit! Car tout ce que nous faisons avec elles a son modèle dans notre vie intérieure, depuis l'existence d'objets qu'on peut qualifier de « vir[...]![]()
Article : texte imprimé
L’environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l’information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Une fracture générationnelle en découle, [...]![]()
Article : texte imprimé
Les personnes déficientes intellectuelles présentent souvent un langage défaillant ou largement déficitaire, ce qui plonge dans la perplexité lorsqu’il s’agit d’établir leur niveau d’intégration des connaissances ou leurs capacités à être ou à a[...]![]()
Article : texte imprimé
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mê[...]![]()
texte imprimé
Comment doivent réagir les responsables d'apprentissage lorsqu'ils sont confrontés à des jeunes qui fument du cannabis ou boivent de l'alcool sur le lieu de travail? Comment une entreprise peut-elle prévenir les problèmes de drogues chez ses app[...]![]()
Article : texte imprimé
En tant que directeur d'une maison d'hébergement pour jeunes en difficulté, Roland Coenen a expérimenté une pratique socio-thérapeutique non punitive qu'il a coutume d'opposer à l'orthopédagogie normative à l'œuvre dans la plupart des milieux ré[...]![]()
texte imprimé
PHILIPETTE T. | 2009-06-10![]()
Article : texte imprimé
Comment un rappel historique de la construction sociale d'une réforme de l'accès au permis de conduire permet de confirmer, aujourd'hui encore, que la sécurité au volant passe aussi par un projet éducatif familial d'accompagnement parental au pl[...]