Catégories
(19)



![]()
Article : texte imprimé
Linda Binette, Auteur |Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la c[...]![]()
texte imprimé
Envie de comprendre? Besoin de repères? Découvrez qui sont les adolescents d’aujourd’hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l’adolescence:- Fille ou garçon, enfant d’ouvrier ou enfant de cadre, comment[...]![]()
Article : texte imprimé
Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kultura[...]![]()
texte imprimé
Depuis le développement de l'imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans la culture du livre comme les poissons vivent dans l'eau, c'est-à-dire sans le savoir. Elle avait à ce point imprégné nos façons de sentir et de penser que nous avi[...]![]()
Article : texte imprimé
LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Des jeunes rencontrés dans les quartiers et les foyers semblent mettre en avant le refus d’une histoire originelle. Est il possible dans le cadre de nos pratiques institutionnelles de leur permettre l’écriture et/ou la lecture de ce lieu originaire ?![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés de lecture constituent un signe précurseur d'inadaptation scolaire et un motif fréquent de consultation spécialisée pour la population infantile. Les ignorer ou les sous-estimer présente le risque d'installer l'élève dans une spi[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
A partir du récit d'une expérience récurrente de lecture onirique, le concept philosophique de magie est interrogé en même temps que celui de non-magie (le normal), dans leur rapport avec l'écriture.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé