Catégories
![]()
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
(18)



![]()
Article : texte imprimé
Se fondant sur leur expérience de cliniciennes dans un Centre référent pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d’apprentissage du langage oral et écrit chez l’enfant, les auteurs partent du concept de phobie po[...]![]()
Article : texte imprimé
Être un «bon parent» se mesure aussi, actuellement, à l’inscription de l’enfant dans le cadre scolaire. Si l’enfant résiste à ce savoir, le champ social a inventé des signifiants catégoriels: «enfants tyrans», «enfants précoces», «phobies scolai[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’auteur examine la contribution de la psychanalyse à la pédagogie et à l’éducation à partir d’un survol historique des différentes phases successives de l’élaboration freudienne dans ce domaine. Une seconde partie est consacrée à l’apport des t[...]![]()
Article : texte imprimé
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent affectent près de 30 % des enfants (Lecendreux, 2007). Les troubles du sommeil de l’enfant sont non seulement représentés par des troubles d’initiation ou du maintien du sommeil, les insomni[...]![]()
Article : texte imprimé
Les avancées récentes des neurosciences ont conduit à envisager l'addiction comme un dérèglement des mécanismes d'apprentissage et de la mémorisation. Ce changement de paradigme ouvre des pistes qui restent à explorer dans le domaine de la préve[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette réflexion porte sur l'altération des performances scolaires chez la plupart des consommateurs quotidiens de cannabis et sur l'aide que ces adolescents peuvent recevoir. Psychologue dans un Point Accueil Écoute Jeunes, l'auteur observe q[...]![]()
Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans une société où le vivant est décrypté, administré à l'aune du biopolitique, où la construction des « troubles » chez l'enfant devient monnaie courante, on peut se demander si la prévention infantile n'est pas devenue prévention contre l'enf[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le corps entre en jeu dans les apprentissages scolaires comme outil d'action, mais aussi comme médiateur expressionnel et "" réserve "" émotionnelle. Illustré par le parcours de deux enfants en mal d'apprendre malgré de bons potentiels intellec[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
La consommation d'alcool pendant la grossesse est un véritable problème de santé publique. De nos jours, en France, un enfant sur cent souffre de séquelles liées à cette alcoolisation. Cela représente 7000 nouveaux cas par an, soit un demi-milli[...]![]()
Article : texte imprimé
L'article interroge une forme de trouble fonctionnel du penser qui ne rentre pas dans la catégorie des inhibitions et que l'on rencontre fréquemment chez les enfants et adolescents en échec scolaire sévère. Ce trouble apparaît lorsque l'activité[...]![]()
texte imprimé
ZORMAN M. ; JOUBERT M. ; CHAUVIN P. ; FACY F. ; RINGA V. | Paris : Inserm | Questions en santé publique | 2001![]()
texte imprimé
CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. | Paris|Bruxelles : De Boeck Université | Pratiques pédagogiques | 1997Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadr[...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsque le Surmoi d'un parent est tyrannique, sur le modèle du Surmoi des grands- parents, l'enfant ne peut élaborer les compromis nécessaires pour passer de l'analité à un fonctionnement oedipien. Soumis à un contrôle et à un forçage constant, [...]![]()
texte imprimé