Catégories
![]() ECOLE PRIMAIRE |
(42)



![]()
Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]![]()
Article : texte imprimé
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionna[...]![]()
Article : texte imprimé
LABIT J.F. ; Paule Amiel ; JOUVE A. |Ce récit est une invitation à partager une aventure vécue avec un groupe de résidents en EHPAD et une classe d’enfants de l’école du village. Il décrit pas à pas le cheminement effectué pendant neuf mois pour créer et finaliser une production vo[...]![]()
Article : texte imprimé
Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]![]()
Article : texte imprimé
Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents commun[...]![]()
Article : texte imprimé
En analysant les victimations subies par les professeurs des écoles, on ouvre la possibilité d’établir une dépendance marquée entre l’expérience de la violence et l’idéologie professionnelle, les pratiques et la position professionnelle. Les sit[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogi[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article porte sur les résistances des parents aux formes de coopération proposées par les enseignants dans le cadre des nouvelles modalités relationnelles instaurées par l’école. Des observations et des entretiens individuels et collectifs ont[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme «ayant des besoins spécifiques», et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux [...]![]()
Article : texte imprimé
Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:|- une lecture des interactions entre l’enfant et ses par[...]![]()
Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]![]()
texte imprimé
Ce travail de fin d'études tente d'analyser l'impact des animations (visite du bus et activités pré et post bus) du programme de prévention Diabolo-Manques sur les élèves de cinquième année primaire. Des entretiens semi-structurés ont été réalis[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue matern[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : axes [...]![]()
texte imprimé
Quand on entend parler de drogue, on est souvent inquiet Et surtout, on peut avoir envie de poser plein de questions :Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Pourquoi dit-on que c'est dangereux ? Et quand on fume et que l'on boit, est-ce aussi ma[...]![]()
texte imprimé
Chaque enfant est unique et nous oblige continuellement à adapter notre projet éducatif à ses questions et à son parcours. Or comme parents nous avons le premier rôle pour prévenir l'usage problématique des drogues. Quelle est la meilleure façon[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'éducation pour la santé des enfants et des adolescents sous sa forme ' profane ' est le fait de toute personne ayant à un moment une responsabilité d'éducateur en mesure de transmettre des comportements favorables à la santé. La forme ' savant[...]![]()
texte imprimé
L'objectif de ce livre est de favoriser l'émergence chez les adultes de représentations communes concernant les usages de produits toxiques licites ou illicites à l'adolescence, et d'élaborer en quelque sorte une culture commune a l'intersection[...]![]()
texte imprimé
L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n 'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Évangile et[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette étude présente les résultats à moyen terme d'un programme de prévention des toxicomanies. Ce programme comporte deux volets. Le premier, administré à l'école et étalé sur les deux dernières années du primaire, est composé d'ateliers de for[...]![]()
texte imprimé
Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur[...]![]()
texte imprimé
Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que n[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
C'est au départ de cette question que l'équipe du PONT a commencé un travail de prévention dans les écoles primaires de Molenbeek. Sur base d'une expérience dans plusieurs établissements, cet article décrit le développement du travail en lien av[...]