Catégories
(43)



![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Lacharité-Young, Auteur ; Natacha Brunelle, Auteur ; Danielle Leclerc, Auteur ; Michel Rousseau, Auteur ; Joël Tremblay, Auteur ; Magali Dufour, Auteur |L’adolescence constitue une période propice à l’adoption de conduites déviantes. La consommation de substances psychoactives (SPA) et la délinquance figurent parmi ces conduites. Qu’il s’agisse de délinquance lucrative ou violente, cette conduit[...]![]()
texte imprimé
Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des quest[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les écoles et les collèges français, des programmes visent à développer les compétences psychosociales des jeunes et à soutenir les parents dans une perspective de réduction des conduites à risques et addictives. Exemples avec « Unplugged »[...]![]()
texte imprimé
#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont re[...]![]()
texte imprimé
Lucia Romo, Auteur ; E. Benoit, Auteur ; Jean-Michel Costes, Auteur ; M.L. Tovar, Auteur ; a. Dentz, Auteur ; Maryse Gaimard, Auteur ; F. Chabernaud, Auteur ; L. Delay, Auteur ; T. Segard, Auteur | Dijon : SEDAP | 2020En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la loi protège les jeunes en interdisant la vente de jeux d'argent et de hasard (JAH) à des personnes mineures. Pourtant, la pratique de jeux d'argent est avérée parmi les adolescents. [...][...]![]()
Article : texte imprimé
Damien Favresse, Auteur |Dans le cadre de leur mission de point d’appui aux écoles, les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) ont réalisé une trentaine d’entretiens auprès des professionnels de l’enseignement secondaire (Directeurs, Éducateurs, Enseignants, Age[...]![]()
texte imprimé
Nathalie Moreau, Auteur ; Thérésa Lebacq, Auteur ; Maud Dujeu, Auteur ; P. De Smet, Auteur ; I. Godin, Auteur ; K. Castetbon, Auteur | Bruxelles : ULB - SIPES | 2017L'étude du Sipes est menée tous les quatre ans auprès des adolescents scolarisés de la 5e primaire à la dernière année du secondaire dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête est le versant francophone belge de l[...]![]()
texte imprimé
Le dernier exercice de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) s’est déroulé entre avril et juin 2015. Cette enquête quadriennale permettait à l’origine de suivre depuis 1995 et de comparer à l’éche[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Van Lint, chercheuse en sciences de l’éducation, nous propose d’interroger l’activité ludique dans ses rapports avec l’apprentissage scolaire. Y a-t-il vraiment une opposition entre le jeu et un « travail sérieux » d’apprentissage ? En re[...]![]()
texte imprimé
Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur ; Noémie Baudoin, Auteur | Louvain la Neuve : UCL | 2014Il existe très peu de données sur l'ampleur du harcèlement entre élèves en Belgique, et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en particulier. Les études réalisées dans d'autres pays occidentaux indiquent pourtant de longue date que ce phénomène[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]![]()
Article : texte imprimé
MARANDA M.F. ; VIVIERS S. ; DESLAURIERS J.S. ; Dominique Lhuilier ; ANDRADE DE BARROS V. ; NEWTON GARCIA DE ARAUJO J. |Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de so[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]![]()
texte imprimé
L’enquête «Santé et bien-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles» est menée tous les 4 ans auprès des élèves de la 5e primaireà la 6e secondaire. Elle est le versant francophone belge de l’étudeinternationale «Health Behaviour in School[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La note de vie scolaire instaurée en France à la rentrée 2006 dans les collèges est en lien avec la lutte contre la violence à l’école. Les débats à son propos sont révélateurs des tensions actuelles autour des principes de justice entre des pro[...]![]()
texte imprimé
Une enquête menée auprès des acteurs de l’enseignement secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale.Cette enquête est un travail collectif réalisé par l’équipe du Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles (CLPS).La finalité de l’enquêt[...]![]()
texte imprimé
DECANT P. ; FAVRESSE D. ; DE SMET P. ; GODIN I. | Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé SIPES (ESP-ULB) | 2011Cette année, que penses-tu de l'école ?'. À partir de cette question posée aux jeunes de l'enseignement secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles, le cahier santé SIPES 2011 revisite les données de l'enquête HBSC. Ce cahier santé intitulé '[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]![]()
Article : texte imprimé
Devant le sentiment d’une crise de l’éducation et la difficulté croissante d’enseigner, l’article tente de dépasser les constats pour analyser la crise des finalités de l’éducation dans notre culture. Les ravages des méthodes pédagogiques modern[...]![]()
texte imprimé
Tabac, alcool, drogues : mais que fait le système éducatif français ?Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante est publiée ou qu'un drame touchant des adolescents fait la Une des médias. A l'instar de nos voisins[...]![]()
Article : texte imprimé
À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous [...]![]()
texte imprimé
CHEVALIER S. ; GUYON L. ; APRIL N. ; KAIROUZ S. ; PAPINEAU E. ; CHAYER L. | Québec : Presses de l'Université Laval | Toxicomanies | 2009![]()
texte imprimé
HOUIOUX G. ; CASPERS E. ; PIETTE D. ; ULB-PROMES ; ECOLE DE SANTE PUBLIQUE ULB | Bruxelles : ULB - Promes | 2006L'objectif de ce support pédagogique vise à la fois la gestion de la question du tabac à l'école et se veut un support à l'action dans les classes. Il propose, après avoir fait le point sur la question du tabac des jeunes en général et à l'école[...]