Catégories
![]() ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Commentaire :
S'adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l'enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap nécessitant un environnement adapté. Ce type d'enseignement respecte les besoins et le rythme d'apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés. (113)
|
(10)



![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Christophe Preud'homme, Auteur |Existe-t-il des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) dans les écoles d’enseignement spécialisé ? Comment cela se passe-t-il ? Qui encadre ces animations ? Quels sont les thèmes abordés ? À quoi ça sert ? Etc. Autant de[...]![]()
Article : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]![]()
Article : texte imprimé
CANAT S. |Les réflexions de l'auteur s’inscrivent en continuité et en discontinuité du discours et de la praxis de la pédagogie institutionnelle (PI) qui articule plusieurs champs: le politique, la psychanalyse, la praxis avec des techniques et des organi[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, la cohérence et la continuité du parcours scolaire des jeunes élèves handicapés sont assurées par un enseignant spécialisé référent. Ce suivi au long cours, de l’entrée à la maternelle à la sortie du lycée (et a[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme «ayant des besoins spécifiques», et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux [...]![]()
Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]![]()
Article : texte imprimé
HAZANE F. ; RAYNAUD J.P. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Pour certains élèves en difficulté scolaire, une nouvelle structure de l'Education nationale, le Dispositif parenthèse, a été créé. L'intégration d'une dimension psychologique, psychiatrique et sociale à un enseignement adapté et soutenu par de[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur relate son expérience d'enseignante responsable d'une classe de jeunes enfants de dix à douze ans présentant d'importante perturbations cognitives et relationnelles. Elle témoigne des problémes auxquels les enseignants doivent faire fac[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur cherche à mettre en évidence les perturbations familiales qu'entraînent des troubles du développement cognitif de l'enfant. La compréhension de ces difficultés permet d'aider l'enfant atteint de façon plus efficace. Les modalités de pri[...]