Catégories
![]() EDUCATION SPECIALISEE
Commentaire :
Action éducative auprès de tous ceux pour qui le système est inadapté. Elle concerne d'une part tous ceux qui présentent un handicap empêchant la poursuite du cursus traditionnel et d'autre part ceux qui éprouvent des difficultés d'intégration sociale, l'intervention éducative étant alors au niveau des apprentissages des codes sociaux et de leur intégration par la personne. (10)
|
(83)



![]()
Article : texte imprimé
Cinzia Agoni, Auteur |Inforautisme permettent peu à peu aux parents de reprendre confiance en leurs capacités à accompagner leurs enfants différents et à les aider à évoluer. Ensemble, ils forment un réseau de solidarité. L’asbl permet aussi aux parents de se sentir [...]![]()
Article : texte imprimé
Jonathan Collin, Auteur |Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Gaberan, Auteur |Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi c[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente le travail d’un éducateur, ex-comédien et metteur en scène de théâtre, au sein d’un dispositif médico-social ITEP/SESSAD (Institut thérapeutique éducatif pédagogique / Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile). [...]![]()
Article : texte imprimé
La prise en charge des mineurs isolés étrangers opère à un changement de paradigme pour les professionnels qui accompagnent ce public. Elle introduit dans la construction du projet d’insertion leur qualité d’étranger avec les contraintes adminis[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Bricaud, Auteur ; Caroline Thibaudeau, Auteur |Depuis maintenant vingt ans, les pouvoirs publics font face à l’arrivée continue de mineurs isolés étrangers. Dans un contexte de plus en plus contraint à maints égards, leur prise en charge est perçue comme une charge supplémentaire, potentiell[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Demarche, Auteur ; Gaelle Le Guern, Auteur |L’association Oberholz, membre du groupe sos, accueille en Alsace des mna depuis les années 1990. En 2004 une demande départementale a conduit à la création d’un dispositif spécifique dédié à l’accueil d’adolescents mna de 16 à 18 ans. Cet artic[...]![]()
Article : texte imprimé
Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour des jeunes exilés, arrivés en France sans référent parental. Le parcours migratoire, le bouleversement des repères, la confrontation à une logique [...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Archambault, Auteur ; Guillaume Lardanchet, Auteur ; Morgane Siri, Auteur |Hors la Rue est une association qui intervient auprès des mineurs étrangers en danger depuis plus de quinze ans. Ses activités, centrées autour du travail de rue auprès des enfants les plus éloignés des dispositifs de protection de l’enfance, lu[...]![]()
Article : texte imprimé
Aux heures sombres où notre société polémique sur la question : «Pouvons-nous rire de tout?», la sphère médicosociale s’embarrasse des questions diagnostiques de psychose, bute quant à la prise en compte des sujets à risque psychotique ou dont l[...]![]()
Article : texte imprimé
Face à des troubles relevant de phénomènes psychotiques, les intervenants sociaux et éducatifs sont souvent mis à mal et dépourvus, souhaitant «passer la main» et remettant en question leurs compétences. Pourtant, leurs interventions ont du sens[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment un éducateur a pu chercher et trouver une ouverture dans une situation difficile qui était en impasse? Telle est la préoccupation de François Hébert par rapport à des enfants classés ou identifiés comme psychotiques ou autistiques. La dé[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur raconte une expérience avec un jeune homme de 19 ans en situation de semi-errance souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et potentiellement de schizophrénie. En dépit de l’avis du psychiatre, le contact noué dans la rue au quoti[...]![]()
Article : texte imprimé
Composante essentielle du difficile parcours de maturation/construction identitaire à l’adolescence, la dimension sexuelle reste pourtant aujourd’hui trop souvent mal comprise, voire mal « traitée » par les équipes médico-socio-éducatives en cha[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l’enfant roi. Dans cette intention, les auteurs se sont attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux struc[...]![]()
Article : texte imprimé
Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. «Victimes» de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécif[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour repérer les effets du genre et de la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants, nous avons étudié la dynamique d’un groupe mixte d’étudiant(e)s dans le cadre d’un travail d’analyse de situations professionnelles. La centration, a[...]![]()
Article : texte imprimé
Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu d[...]![]()
Article : texte imprimé
Éducatrice spécialisée dans le secteur médicosocial depuis de nombreuses années auprès d’adolescents et de jeunes adultes, j’ai progressivement introduit la médiation artistique dans mon travail institutionnel. Ce travail à médiation m’a amenée,[...]![]()
Article : texte imprimé
ESCOLANO F. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |Dans les établissements d’éducation spécialisée (mais la chose se vérifie aussi bien ailleurs) se multiplient aujourd’hui les appels à sanctionner certains agissements des jeunes qui y sont accueillis, agissements devant lesquels les personnels [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les années 1990, les mineurs étrangers isolés font leur apparition sur le territoire français, confrontant les travailleurs sociaux à la prise en charge d’un nouveau public dont ils vont découvrir les problématiques spécifiques. Ces jeunes [...]![]()
Article : texte imprimé
Comme d'autres activités, le travail social et le soin sont pris dans la tourmente des rationalisations techniciennes qui promeuvent transparence, maîtrise, efficacité et obligation de résultat. En soi, cela ne peut être considéré comme aberran[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente plusieurs séquences d’accompagnement d’équipes éducatives aux prises avec des grands adolescents accueillis en maison d’enfants à caractère social et particulièrement mises à l’épreuve par des faits de violence (détérioratio[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil des adolescents en institution contraint les professionnels à des modalités d’aménagement des liens au sein de l’équipe qui se déploient en écho des problématiques adolescentes, marquées par une propension à l’agir. Ces aménagements, q[...]