Catégories
(18)



![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Bérénice Vanneste, Auteur ; Sophie Huys, Auteur | Bruxelles : Media Animation | 2024L’outil "Écrans & Médias : accompagnez les parents" est un ensemble de 7 propositions d’animations collectives pour aborder la gestion des médias et des écrans dans le cadre familial. Chaque animation a ses propres objectifs. Elles ne sont pas i[...]![]()
texte imprimé
Découvrez avec ce manuel une autre manière d'aborder le jeu en général, et le jeu vidéo en particulier, comme un outil d'apprentissage. Vous y trouverez des séquences pédagogiques scolaires, des ateliers d'éducation, des animations pour travaill[...]![]()
texte imprimé
Découvrez avec ce manuel une autre manière d'aborder le jeu en général, et le jeu vidéo en particulier, comme un outil d'apprentissage. Vous y trouverez des séquences pédagogiques scolaires, des ateliers d'éducation, des animations pour travaill[...]![]()
Article : texte imprimé
La place des écrans et du numérique dans les familles, ainsi que la place que ces outils occupent dans la vie des enfants et des adolescents, sont source de vives polémiques, si bien qu’il n’est pas toujours évident pour les parents et les profe[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Gilson, Auteur ; Marie Frans, Auteur |Puisqu’il est aujourd’hui impossible d’échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation œuvre pour une éducation aux m[...]![]()
texte imprimé
L'écran occupe toutes les sphères de notre vie. En prendre conscience, c'est réaliser l'emprise qu'il a sur nous. Sommes-nous tous dépendants? Devrait-on apprendre à se déconnecter? Quel impact l'écran et leurs ondes auront-ils, à long terme, su[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Bégin, Auteur ; Alice T'Kint, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry, Auteur |Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche p[...]![]()
Article : texte imprimé
Boris Chapoton, Auteur ; Christel A. Russell, Auteur ; Blandine Salles, Auteur ; Yannick Simond, Auteur ; Véronique Régnier Denois, Auteur |La consommation de musique est la première pratique en ligne pour les adolescents français devant les séries télévisées et les films. Plusieurs études anglo-saxonnes ont cependant révélé la présence de références à des substances «[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Danet, Auteur ; Laurence Martel, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur |Le présent article vise à établir un état des lieux sur la question de l’incidence des nouvelles technologies sur la relation parent-enfant. C’est ainsi qu’on voit que celles-ci pénètrent le domicile familial dès la conception de l’enfant, qu’el[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Gras, Auteur |Les médias jouent un rôle important tant en matière d’information et de communication que de loisirs et d’éducation. Avec les nouvelles technologies, ils sont davantage accessibles, interactifs et peuvent être consultés partout, tout le temps, d[...]![]()
document électronique
Pascal Minotte, Auteur | Bruxelles : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles | Temps d'arrêt Lectures | 2017Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraint[...]![]()
texte imprimé
Julie Van der Kar, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Pierre-Yves Desaive, Auteur | Bruxelles [Belgique] : La Lettre volée | Essais | 2016Outre l’allusion au plus connu des sites de pornographie en ligne, WE PORN évoque un fait : qu’on veuille le(sa)voir ou pas, la pornographie galopante du monde, ça nous regarde désormais toutes et tous. Plusieurs œuvres d’artistes contemporains [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technol[...]![]()
texte imprimé
Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des 'Cahiers francophones de l’éducation[...]![]()
Article : texte imprimé
"Omniprésents, débordant de tous les écrans, passant parfois à la rubrique "" faits divers "", les jeux vidéos peinent pourtant à pénétrer les milieux professionnels de l'enfance qui les considèrent encore trop souvent comme d'aimables passe-tem[...]![]()
texte imprimé
Juha Partanen, Auteur ; Marjatta Montonen, Auteur | Copenhague : OMS|Bureau régional de l'Europe | 1990![]()
texte imprimé
Ce recueil de témoignages s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux jeunes et moins jeunes pour les inviter à porter un autre regard sur les usages d’Internet, du jeu vidéo et de la téléphonie mobile. Ni moralisateur, ni normal[...]